Partenariat / Fantasy – Au miroir des Sphinx de Charlotte Bousquet

Suite a un partenariat avec le site Blog O Book et les Editions Argemmios que je remercie tout deux, j’ai eu la chance de recevoir ce livre qui m’a permis de decouvrir un genre nouveau.

Synopsis:

Il y a très longtemps… Dans un champ de ruines, deux sphinx défient la destinée. Un vieux philosophe attend la mort. Une sphinge et une femme ailée décident de s’aimer. Autrefois… Un vampire est victime de son inquiétante étrangeté. Un voyageur égaré trouve l’amour dans les yeux d’une louve. Aujourd’hui… Une acrobate amoureuse cherche des ailes pour voler. Deux anges s’affranchissent, enfin, du poids de la divinité. De la lointaine antiquité à nos jours, des rives du Nil aux ruelles étroites de Florence ou de Paris, cette errance au fil du texte et du temps s’interroge inlassablement sur l’altérité et le moi, sur l’amour et l’effroi.

Mon avis:

Grâce a ce livre j’ai découvert un genre nouveau, puisque c’est un recueil de nouvelle Fantastique. Dès les premières pages de ce livres, j’ai ressenti une invitation au voyages a travers les âges et les civilisations. Même si ce recueil contient 10 nouvelles, le thème et le fil conducteur reste le même. L’amour et tout les sentiments contraires qu’il entraîne ainsi que ses conséquences. Des nouvelles oui mais pas seulement! Des poèmes ponctuent le récit de ses nouvelles avec des mots qui nous font ressentir tout ce que l’auteur a voulu faire passé! A travers toutes ces créatures, sorcières, sphinx, métamorphe, vampires, ange, sphinge  ou autres créatures ailés, mais aussi les êtres humains, Charlotte Bousquet nous raconte de belles histoires d’amour, loin de celle a l’eau de rose que j’ai tellement lue, Avec des obstacles, mais aussi la mort omniprésente.

J’ai beaucoup aimé chaque personnage de chaques nouvelles mais j’ai ma préférence pour ceux de « Trinité » très familiales avec ses trois soeurs et leurs amours, « Vies Volées » avec la sorcière et le vampire avec leur amour improbable, et enfin pour finir Borderline avec la petite acrobate et l’ange noir. J’ai ressenti énormément de choses tout au long de ma lecture et j’ai vraiment apprécié toutes ces histoires aussi fantastiques l’une que l’autre. Chaque histoire n’est pas si différentes des autres finalement et toutes se complètent. Elles peuvent très bien se lire séparemment mais je pense que cela ôterait le charme du livre. Le style est fluide et agréable a lire c’est donc une jolie découverte que je vous recommande si vous voulez sortir des sentiers battus.

Une réflexion sur “Partenariat / Fantasy – Au miroir des Sphinx de Charlotte Bousquet

  1. Emilie dit :

    J’ai eu le partenariat également!

    Les thématiques me paraissaient prometteuses, et j’adore la mythologie, mais j’ai été plutôt déçue au final…

    Heureusement, quelques-unes des nouvelles m’ont plu et en particulier celles que tu évoques : Vies volées et Borderline.

    J’ai l’impression que l’auteure a encore besoin d’un peu d’expérience. Peut-être pourra-t-on la retrouver dans quelques années!

Laisser un commentaire

