Synopsis:
Rappelez-vous ce moment. Ces moments sont rares. Vous êtes sur le point de découvrir votre livre préféré de l’année, le livre que vous donnerez à tous vos amis, le livre qui restera dans vos pensées longtemps après que vous avez tourné la dernière page. Vous êtes sur le point de découvrir « Les mathématiques de l’amour. » De la douce campagne du Suffolk les champs de bataille de Waterloo et les ports d’Espagne, il s’agit d’un compte extraordinairement émouvant de la guerre et la douleur de la perte, la chaleur de la passion et le pouvoir rédempteur de l’amour.
Mon avis:
Le choix de ce livre m’est venue comme ça, au hasard, pendant que je flânais dans le bibliobus. La couverture ma plu, le synopsis aussi alors j’a tenté! J’ai découvert un nouvel auteur, et c’est un coup de coeur, son histoire m’a réellement transporté! Alors oui le titre fait un peu histoire a l’eau de rose mais les apparences sont bien trompeuses! J’ai voyagé entre de époques 1819 et 1976, dans la peau de Stéphen Fairhurst et dans celle de Anna Ware, Dans la guerre de Waterloo, dans les ville de France, de Belgique, d’Angleterre mais aussi d’Espagne. On vogue entre l’amour et la violence, entre la peur et le désir mais aussi dans l’enfance et l’adolescence. Tout se mélange avec harmonie et méticuleusement, qui rend le livre très organisé au final! J’ai énormément apprécié le personnage de Stéphen par sa droiture et son honnêteté, Lucy pour son aversion des convenance de leur époque, Anna parce que je me suis retrouvé ado dans son personnage et aussi celui de Théo parce qu’il ressemble au béguin que toute adolescent a eu pour un adulte plus âgée qu’elle. Chaque passage du personnage de Stéphen à celui d’Anna est séparé et pourtant tout s’emboîte parfaitement, leur histoire, le déroulement des évènements bref, je me suis senti très à l’aise dans ce livre et j’avais hâte de le continuer!
Un style d’écriture fluide et des intrigues mené avec talent, c’est le mélange parfait qui fait que j’ai adoré ce livre et que je vous le recommande chaudement! Comme quoi, ça peut être bénéfique de choisir un livre au hasard de temps en temps! 😉