Contemporaine – Extraball de Vincent Bernière

J’ai reçu ce livre dans le cadre d’un partenariat avec Livraddict et les Editions JBZ&cie que je remercie.

Synopsis:

Ann, une vie pourrie au démarrage, violée par son oncle et par ses petits copains à l’école. Ann enfile les travers comme d’autres les perles. Elle était née dans la boue charentaise, programmée pour y rester. Tout change quand elle comprend qu’elle peut aussi vider les porte-feuilles ! À Paris, elle rencontre dans un centre des « Drogués anonymes» Vincent B. qui après les drogues s’essaie au sexe. À deux, ils iront très loin… dans un cul de sac.

Mon avis:

En lisant le synopsis du livre je m’attendais a une histoire un peu différente. Peut être aussi un peu moins cru et moins violente.Les personnages d’Ann et de Vincent ont tout deux leur part de déboires et leur histoire qui au bout du compte se rejoigne en toute logique. J’ai été étonné de voir dans l’histoire que Ann finalement tire partie de ses malheurs sachant que cela lui rapportera des bénéfices. Je m’attendais a les voir tout les deux regretter ce qui leur est arrivé, ce qu’ils on fait etc… mais ce n’est pas ce que j’ai ressenti. Leur vie de couples est des plus curieuses et même si je ne suis pas une petite nature, certains passages, certaines façon d’écrire m’ont parfois choqué par leur violence et les mots tellement crû et violent pour une histoire de ce genre. J’ai lu d’autres livres parlant de drogues et de viols mais je pense que c’est celui qui me marquera le plus! Autre point de ce livre, avant qu’Ann et Vincent ne se rencontre leur vie et leur point de vue sont mélangé dans le livre, il n’y a pas de séparation ou de chapitres séparant les passages de l’un à l’autres et j’ai quelque fois été perdu au point de devoir relire la page précédente.

Ce n’est pas un livre que j’ai particulièrement appréciée même s’il se lit vite et bien. Malgré cette  histoire de viol qui en général dans d’autres livres m’aurait touchée, je n’ai rien ressenti pour les personnages. Je pense que quelques scènes m’ont trop dérangé voir choquée non pas par la scène en elle même, mais par les mots crû, sans aucun tact que l’auteur y a utiliser. Je l’ai lu jusqu’au bout et même si l’histoire est intéressante il m’a manqué un peu de douceur et de subtilité pour en adoucir la violence. Je n’irai pas jusqu’à le déconseillé mais je ne le conseille pas non plus.


Publicité

3 réflexions sur “Contemporaine – Extraball de Vincent Bernière

  1. nanet dit :

    Hum, j’ai longuement hésité à postuler pour ce livre, mais au final, en relisant le résumé j’ai préféré passer à côté. Ton article me conforte dans ce choix, merci.

    Biz

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s