Conte – La mécanique du coeur de Mathias Malzieu

J’ai reçu ce  livre pour mon anniversaire de ma petite Harmony que je remercie mille fois pour ce cadeau et pour sa présence, grâce a internet j’ai fait sa connaissance sur le forum livraddict et je suis très heureuse de la connaitre en espérant un jour une rencontre IRL! =)

Synopsis:

Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve.
Depuis lors, il doit prendre soin d’en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d’une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve…

Mon avis:

Une grande découverte pour cette première chronique de 2011 et elle commence en beauté avec ce livre. Je me suis sentie transportée dans cette histoire pleine de tendresse et d’amour. J’ai adoré le personnage de Jack dans sa découverte de l’amour malgé l’interdiction du « doteur » Madeleine. Le quatuor Madeleine, Anna, Luna et Arthur m’a beaucoup touché dans leur façon de soutenir leur coeur cabossé et de s’occuper de Jack. Miss Acacia m’a fait rire également et attendrie par son histoire d’amour avec Jack. J’ai adoré la façon qu’ils ont eu tout les deux de découvrir l’amour et les bleues a l’âmes qui vont avec comme la jalousie et la séparation. J’ai bien sûr détesté Joe bien que son dernier geste envers Jack m’ai touché, je l’ai trouvé trop arrogant, dédaigneux et rempli de haine même si finalement il a eu le même but que Jack. Le style d’écriture de l’auteur est fluide et le livre se lit vite et facilement, la seule difficulté ayant été de reposer le livre pour dormir.

C’est une histoire très touchante, les sentiments s’y entremêle et nous font voyager, on vit l’histoire avec Jack, au fil de ses découvertes et c’est pour moi un beau coup de coeur que je vous conseille chaudement. J’ai passé un excellent moment avec ce live et mille merci encore à toi Harmony!

Publicité

9 réflexions sur “Conte – La mécanique du coeur de Mathias Malzieu

  1. valeriane dit :

    Tu peux aussi le lire en écoutant l’album de Dyonisos.
    Je te conseille également « maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi ». Très beau, et très poétique. Un livre sur le deuil de l’auteur suite au décès de sa mère.

  2. lasardine dit :

    j’ai beaucoup aimé ce petit livre dont je garde un excellent souvenir!
    par contre, je n’ai pas accroché à « Maintenant qu’il fait… », plus personnel, un peu trop pour moi sans doute ^^

  3. Can_diice dit :

    Il a l’air original ce livre, je ne sais pas si j’adhérerai au style assez particulier de l’auteur, mais je vais néanmoins tenter l’expérience (il est dans ma wish-list).

  4. Minifourmi dit :

    Ce livre me tente énormément! Faut dire, je suis grande fan de Dyonisos depuis que je les ai vus en concert. J’adore leur côté complètement décalé et poétique, voire lyrique… Cette lecture semble vraiment sympa!!!

  5. Minifourmi dit :

    J’ai lu le livre (non, je l’ai dévoré!!!), et je te remercie encore de me l’avoir offert! J’ai eu un vrai coup de cœur également pour ce livre qui sort de l’ordinaire et qui me laisse rêveuse! Merci merci merci merci!!! ^^

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s