Classique – La première tentation de saint Antoine suivie de la Vie de Saint Antoine par Saint Athanase et Jacques de Voragine

J’ai reçu ce livre dans le cadre d’un partenariat avec Blog O Book et les Editions Ivres de Livres que je remercie tout deux.

Synopsis:

« Jamais je ne retrouverai des éperduments de style comme je m’en suis donné là pendant dix-huit mois. »
Flaubert à Louise Colet. 16 janvier 1852.
Condamnée en 1849 par ses amis Bouilhet et Du Camp, qui voulaient « la jeter au feu et n’en plus reparler », cette oeuvre de Flaubert n’avait jamais été rééditée isolément depuis sa première parution
en 1910, trente ans après la mort de son auteur. Et pourtant…

Mon avis:

C’est la première fois que je lis un livre de Gustave Flaubert et je dois avouer que je n’ai pas été déçue. Dans ce livre nous faisons la connaissance d’Antoine , saint qui prend sa foi très à coeur et s’applique à tout ses devoirs comme prier et jeûner. Antoine vit en Ermite avec pour seul compagnie un cochon et va se trouver dans des situations toutes plus loufoques et abracadabrantes l’une que l’autres. Il va en effet être la victime du Diable, de la Mort, des 7 Péchés Capitaux mais aussi sa propre logique. Il croira voire des scènes blasphématoires, faire des voyages dans l’Espace sur le dos du Diable, etc… Le tout dans le but de le faire céder à la tentation de renier sa foi afin de le faire fauter.

Le style d’écriture est très classique et soutenue et il y a énormément de descriptions et de tirades. L’auteur mélange à la fois le récit et le théâtre le tout, s’harmonisant parfaitement. C’est tout de même une lecture complexe et j’ai du relire des passages pour être sûre de ne rien louper. J’ai apprécié cette lecture et je pense me procurer plus tard d’autres ouvrages de Gustave Flaubert.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s