Jeunesse – « Le journal d’Aurélie Laflamme tome 1, Extraterrestre… ou presque! » de India Desjardins

Synopsis:

Lorsqu’on a quatorze ans, des neurones d’écureuil, une meilleure amie obsédée par les garçons et qu’on enchaîne les gaffes, la vie n’est pas facile tous les jours. Depuis le décès de son père, Aurélie Laflamme se demande d’où elle vient. Aurait-elle été oubliée sur terre par des extraterrestres? Pour couronner le tout, sa mère semble avoir des poussées d’hormones. Cela aurait-il un lien avec Denis Beaulieu, le directeur de l’école, dont elle semble de plus en plus proche ? Pas question pour Aurélie de se laisser elle aussi ramollir le cerveau! Mais personne n’est à l’abri d’un coup de foudre… Au milieu de ce tourbillon, Aurélie ne désire qu’une chose : trouver sa place dans l’univers.

Mon avis:

Encore une fois je n’ai pas choisi ce livre par hasard! C’est un superbe objet plein de paillettes brillantes avec un élastique argenté qui fait vraiment journal intime et j’adore! A l’intérieur, en début de chaque mois abordé, des petites illustrations représente le thème et les différents sujet du mois et j’ai vraiment apprécié l’esthétique du livre! J’avais entendu beaucoup de bien de ce livre c’est donc tout à fait naturellement que je me suis précipité dessus. Le personnage principale d’Aurélie est une jeune fille de 14 ans avec des préoccupations de jeune ado comme l’amour, les jeux vidéos, les potins de stars et bien sûr l’amitié! Sa meilleure amie, Kat, partage tout avec Aurélie mis à part quelques cours mais tout sera chambouler quand elle rencontrera son premier grand amour Truch. Aurélie tombera à son tour amoureuse et s’enchaîneront péripéties et malentendu. J’ai passé un merveilleux moment de lecture et je suis passé moi aussi pour une extraterrestre à force de rire toute seule parfois jusqu’aux larmes!

Le style est bien entendu celui d’une ado donc familier parfois mais ça ne gêne en rien la lecture et le style reste fluide. Les pages se tournent très vite et c’est une lecture détente très fraîche et surtout rigolote! Jusqu’au bout j’ai adoré suivre les aventures d’Aurélie et de ses amies et je n’ai qu’une seule hâte: me plonger dans le tome  2 que j’ai reçu en SP cette semaine!


2 réflexions sur “Jeunesse – « Le journal d’Aurélie Laflamme tome 1, Extraterrestre… ou presque! » de India Desjardins

Laisser un commentaire

