Policier / Thriller – La cinquième femme de Henning Mankell

J’ai reçu ce livre dans le cadre d’un partenariat avec Livraddict et les Editions Points 2 que je remercie tout deux.

Synospsis:

Septembre 1994, l’inspecteur Wallander rentre de vacances et espère un automne calme. Mais il lui faut bientôt éclaircir une série de meurtres à donner froid dans le dos aux policiers les plus endurcis. Un vieil ornithologue a été retrouvé empalé dans un fossé, un autre, passionné d’orchidées, ligoté à un arbre et étranglé, le dernier, chercheur à l’Université, noyé au fond d’un lac. Pourquoi tant de férocité à l’égard de citoyens apparemment paisibles ? Et pourquoi ces mises en scène sadiques ? Parce que – selon une devise de Wallander – les êtres sont rarement ce que l’on croit qu’ils sont. Et si le crime était la vengeance d’une autre victime contre ses bourreaux ? Dans ce cas, l’inspecteur Wallander n’a plus qu’à se hâter pour empêcher un nouveau meurtre tout aussi barbare.

Mon avis:

Ayant déjà lu un livre de cet auteur (le retour du professeur de danse), j’ai tout de suite voulu participer à ce partenariat parce que j’avais adoré la plume de l’auteur et son talent. En plus de lire un autre livre d’un auteur que j’aime beaucoup, ce partenariat m’a aussi permis de découvrir le tout nouveau format des Editions Points 2. J’ai tout de suite été conquise par ce format Archipoche, facile à emmener partout avec soi et facile à ranger surtout quand on a une bibliothèque surchargé comme moi. Ses pages sont en papier extrêmement fin et pour vous donner une idée, ce sont les mêmes pages que nous pouvons trouver dans les Bibles. Un gros point négatif en revanche qui m’a tout de suite sauté aux yeux: son prix! 13€ pour ce livre c’est énorme quand on sait que la version poche se situe entre 7 et 8€en général. Dommage donc pour ce point qui dissuade pas mal de les acheter… Assez parlé de l’objet en lui même, passons au contenu, à son histoire! J’ai été ravie de retrouver la plume d’Henning Mankell et son talent d’auteur de roman policier. Le personnage principal de cette histoire est Kurt Wallander, un inspecteur tenace et attachant! Plusieurs personnages gravitent autour de lui comme par exemple son père, sa fille, son équipe de policier, etc… mais ils ne sont pas suffisamment développé pour qu’on puisse s’y attacher. Nous vivons donc l’enquête du point de vue de Kurt, suivons ses doutes, ses questions, ses découvertes tout au long de l’histoire et nous apprenons en même temps à en savoir plus sur lui et sa vie de famille. L’intrigue est très bien menée puisque, malgré les 1001 pages de ce livre, je l’ai lu jusqu’au bout et avec plaisir! Le suspens est haletant et l’action est bien présente avec des descriptions et des détails qui contribue à l’ambiance noire de cette histoire. Le dénouement est vraiment bien fait puisque tout reste cohérent et on en vient même à ressentir de la compassion pour le coupable.

Je n’en dis pas plus pour ne pas faire de spoiler mais c’est vraiment un livre à lire si vous aimez les romans policier et si vous avez envie de découvrir un nouvel auteur! Il en vaut vraiment le coup et je vous le recommande vivement! =)

Je vous met également ici un trailer pour vous présenter le nouveau format points 2.

2 réflexions sur “Policier / Thriller – La cinquième femme de Henning Mankell

  1. Riz-Deux-ZzZ dit :

    Je viens de le finir et j’ai beaucoup aimé !!
    seuls quelques petits détails m’ont chiffonnés : ce roman semble être la suite des enquêtes de Wallander et les allusions faites aux romans précédents sont assez nombreuses, le mystère sur la virée nocturne du père de Wallander à Rome n’est pas dévoilé… ça me laisse frustrée !!

  2. dasola dit :

    Bonsoir, cette enquête de Wallander fait partie des plus passionnantes de Mankell. Je conseille aussi Les morts de la St-Jean et Le guerrier solitaire. Bonne soirée.

Laisser un commentaire

