Jeunesse – Imago de Nathalie Le Gendre

J’ai reçu ce livre de l’auteur et je la remercie mille fois!

Synopsis:

Depuis un mystérieux cataclysme, le peuple K’awil vit retiré du monde, au coeur d’une montagne tout en labyrinthes et en jeux de lumière, protégé des regards par une jungle luxuriante. Dans cette société composée de sept clans aux prérogatives bien définies, ce sont les femmes qui règnent en maîtres. Parce que sa soeur vient de mourir, tuée par un K’tioni, monstrueux tigre aux dents de sabre, la jeune Neï se voit investie d’une lourde mission : c’est à elle qu’il revient de prendre en charge le bébé de sa soeur, une petite fille tout juste née et, surtout, elle est désormais pressentie pour devenir la chef du clan des armuriers. Alors qu’elle s’apprête à passer son Imago, le rite de passage des K’awils pour devenir adulte, Neï découvre que les T’surs, les hommes blancs, se sont introduits sur le territoire de son peuple, rompant un pacte conclu des décennies plus tôt. Un roman d’anticipation spectaculaire, dans un monde exotique et fabuleux. Une héroïne éprise de liberté face à son destin.

Mon avis:

C’est en ayant une recherche de quelqu’un sur mon blog que j’ai connu cette auteur et j’ai voulu en savoir plus. Elle m’a donc envoyé son livre Imago avec une superbe dédicace à l’intérieur qui m’a fait très plaisir. Le livre en tant qu’objet déjà est magnifique; si vous me suivez depuis un moment vous savez que j’adore le bleu et cette couverture m’en offre dans toute les nuances! J’ai commencé ce livre et tout de suite j’ai été happé par son univers. Ce livre nous apprend beaucoup sur le comportement humain et chacun de ses personnages sont attachants ou au contraire, détestable mais aucun ne laisse indifférent. J’ai beaucoup aimé Neï et son caractère persévérant et bien trempé, malgré le fait que tout s’écroule régulièrement autour d’elle, elle ne va pas perdre espoir, grandir très vite, évoluer et devenir une femme. La sorcière Ix Chel et la grand mère Luv’ku m’ont aussi beaucoup touché par leur attitude protectrice et maternelle. C’est Grâce à elles et particulièrement à Ix Chel que Neï aprrendra à grandir aussi vite. La soif de liberté mais aussi de pouvoir est évoqué dans ce livre de façon très juste et très belle. La plume de l’auteur est fraiche et fluide, on est emporté par les mots et il est impossible de se détacher de ce livre avant la toute dernière page. Ce livre est une invitation au voyage et pleins de valeur dans lequel j’ai adoré me plonger. Mon seul regret? j’en veux encore!! =) Il offre une perspective fantastique et pourtant tellement humaine et le petit plus? Pour ceux qui s’intéressent à la présumé fin du monde en 2012, ce livre en parle en sujet de fond et en beaucoup plus développé vers les derniers chapitres.

Je vous recommande vivement ce livre que ce soit pour les jeunes ou les moins jeunes c’est un livre magnifique à découvrir de toute urgence! Quand à moi je vais essayer de découvrir les autres livres de l’auteur au plus vite!

Une réflexion sur “Jeunesse – Imago de Nathalie Le Gendre

Laisser un commentaire

