Jury Prix Biblioblog 2011 – Jon L’islandais de Bruno d’Halluin

Synopsis:

Au XVe siècle, des vaisseaux triomphants sillonnent les mers et se disputent la découverte de nouveaux continents. Une époque vertigineuse où un océan peut encore être découvert au détour d’une forêt. Mais à l’heure où des hommes tentent de repousser les limites du monde, un peuple brillant sombre dans l’oubli. Jón Thorsteinsson est le dernier héritier des Vikings du Groenland. Enlevé à l’âge de sept ans par les Anglais, il doit quitter l’Islande et devient domestique à Bristol. L’océan qu’il traverse pour la première fois le fascine. Et c’est bientôt un jeune marin exceptionnellement doué qui reprend le large, mû par le désir de retrouver sa mère et d’arpenter à nouveau les fjords sauvages et les glaciers de son enfance. La vie, à l’image de la mer, est imprévisible et réserve bien des surprises au jeune garçon qui file à vive allure dans le sillage des grands explorateurs de son temps.

Mon avis:

Moi qui ne suis pas très fan de livre sur le thème des marins, je dois dire que celui-ci me conforte encore plus dans mon opinion! L’histoire est certes intéressante puisqu’elle raconte l’époque des découvertes de nouveaux continents et l’exploration des mers mais je n’ai pas réussi à m’attacher au personnage et à son évolution. J’ai, malheureusement, trouvé ce livre trop ennuyeux de part ses trop nombreuses description, sa documentation, certes riche, mais trop scolaire à mon goût. Le rythme est beaucoup trop lent et propice à l’ennui et à l’endormissement. Ce n’est donc pas un thème que je ré-aborderai avec plaisir et je ne conseil pas non plus ce livre qui, pour moi, est une grosse déception.

Publicités

Une réflexion sur “Jury Prix Biblioblog 2011 – Jon L’islandais de Bruno d’Halluin

  1. Hidile dit :

    J’apprécie beaucoup les récits d’aventure sur les mers, personnellement mais quand un récit est ennuyeux je préfère tracer ma route et ne pas m’y attarder. J’adore l’esthétique de ton blog.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s