Contemporaine – Carte du Labyrinthe de Alberto Torres-Blandina

J’ai reçu ce livre dans le cadre d’un partenariat avec News Book et les Editions Métailié que je remercie tout deux.

Synopsis:

Trois personnages se croisent, s’aiment, se quittent et se fuient. Bon mari et bon père, Jaime mène une vie rangée dont il ne cesse de vouloir s’échapper. Il collectionne en cachette les photos de nus qu’il développe pour ses clients, en particulier celles que lui apporte Alberto. Elisa est amoureuse d’Alberto. Tout va bien jusqu’au jour où elle se réveille dans une zone industrielle, à moitié nue. Elle ne se souvient de rien. Chacun cherche sa voie et tous cherchent l’amour dans un chassé-croisé mélancolique. Perdus dans un labyrinthe sans issue qui mélange à loisir les histoires vécues, les vies fantasmées, les mensonges, les trois personnages racontent tour à tour leur existence dans une langue limpide et pleine de vitalité. Ce qui avait commencé comme une lecture amusante et brillante devient une histoire profonde et émouvante sur l’identité, le bien et le mal. Peu à peu on se prend de tendresse pour les personnages, on les suit dans leur labyrinthe, on plonge avec eux dans l’urgence de vivre, le désir de changement, le besoin d’amour… Une histoire qui ne vous quitte plus.

Mon avis:

Comme j’aime beaucoup la littérature Contemporaine et que j’aime faire de nouvelles découverte, j’ai été ravie de pouvoir lire ce livre et de découvrir un nouvel auteur. Dans ce livre, il est beaucoup question de sexe mais aussi d’amour, de tendresse et de remise en question. Les trois personnages; Elisa, Jaime et Alberto, sont tous très différents et pourtant leur vie et leur chemin s’entrecroise et s’entremêle pour former une très belle histoire. On se retrouve entraîné dans leur histoire et on ressent une myriade de sentiments. Ici le sexe est abordé avec justesse, sans fioritures et sans passer par quatre chemin, il y a des passages relativement « cru » mais c’est tellement bien écrit que ce n’est ni gênant ni choquant. Le livre se lit vite même si il est écrit petit parce que l’auteur nous donne envie d’en savoir toujours plus et nous tient en haleine d’un bout à l’autre pour essayer de savoir comment les personnages vont finir. La plume de l’auteur est fluide et j’ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture qui change un peu de ce que je lit d’habitude. L’auteur à réussi à m’emporter et à me faire vivre l’histoire à travers les personnages sans jamais tombé dans le clichés. Les personnages ont tous un esprit un peu torturés et perdu et la référence au labyrinthe m’a beaucoup plu, je l’ai trouvé très belle et juste. C’est ce qui caractérise ce livre pour moi, il est très bien écrit, juste et prenant à la fois. Il fait partie des livres que je n’oublierai pas.

Je vous conseille vraiment ce livre si vous avez envie de passer un bon moment de lecture en découvrant un nouvel auteur et un sujet tel que le sexe abordé de manière très juste.

2 réflexions sur “Contemporaine – Carte du Labyrinthe de Alberto Torres-Blandina

Laisser un commentaire

