Drame – Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur de Harper Lee

J’ai pu lire ce livre dans le cadre d’un livre voyageur grâce à Paikanne qui le propose sur son blog ICI et que je remercie pour cette belle découverte!

Synopsis:

Dans une petite ville d’Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d’office pour défendre un Noir accusé d’avoir violé une Blanche.  Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 – au cœur de la lutte pour les droits civiques -, connut un tel succès. Il ne suffit pas en revanche à comprendre comment ce roman est devenu un livre culte aux États-Unis et dans bien d’autres pays. C’est que, tout en situant son sujet en Alabama à une époque bien précise – les années 1930 -, Harper Lee a écrit un roman universel sur l’enfance confrontée aux préjugés, au mensonge, à la bigoterie et au mal. Racontée par Scout avec beaucoup de drôlerie, cette histoire tient du conte, de la court story américaine et du roman initiatique. Couronné par le Prix Pulitzer en 1961, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur s’est vendu à plus de 30 millions d’exemplaires dans le monde entier.

Mon avis:

Après avoir entendu beaucoup de bien sur ce livre j’avais hâte de le lire et de découvrir pourquoi tellement de personne en faisait un coup de coeur. L’histoire est raconté ici à travers les yeux de Scout (Jen Louise Finch) qui, avec son frère Jem, va découvrir la vie avec ses bons et mauvais côtés.Scout est une petite fille très vive, légèrement garçon manqué et très curieuse qui va grandir et évoluer petit à petit avec son frère et apprendre énormément de choses en posant milles et unes questions. Jem est son grand frère et il est un peu plus réfléchi que Scout, lis énormément et va devoir apprendre à devenir un homme en grandissant et comprendre que le monde et la vie n’est pas toujours juste. Leur père, Atticus, est quelqu’un de juste qui veut élever ses enfant au mieux et leur inculquer ses valeurs et son sens de la justice. C’est un père aimant et protecteur qui aide beaucoup ses enfants à s’instruire et à comprendre la vie.Ce roman m’a beaucoup plu par l’histoire qu’il raconte, les difficultés qu’ont les enfants à grandir, à se tenir correctement vis à vis de la bienséance, les premiers amours, la curiosité, etc… J’ai trouvé certains passage très émouvants et d’autres vraiment très drôle puisque Scout et Jem ont le chic pour se fourrer dans des situations cocasses. Un autre thème est également abordé dans ce livre et qui me touche beaucoup, le racisme ainsi que l’esclavage aux Etats-Unis des années 30. L’auteur nous raconte l’histoire avec simplicité et justesse mais comment ne pas être touché? Il nous emporte dans l’histoire et nous donne envie de nous battre avec les personnage pour pouvoir réussir à changer les choses, il nous fait grandir avec Scout et Jem, nous décris la misère avec tant d’émotion qu’il est impossible de rester de marbre. La plume de l’auteur est vraiment fluide et le livre se lit très rapidement mais il se savoure par sa merveilleuse histoire et surtout il nous montre à sa façon l’évolution de l’enfance et l’injustice.

Un coup de coeur donc, pour moi aussi avec un livre qui m’a beaucoup touché et beaucoup fait rire avec un sujet pourtant difficile à abordé mais fait avec beaucoup de finesse et de justesse. Je le recommande vraiment à tout le monde et j’y ai découvert un auteur et une histoire vraiment magnifique. Un chef d’oeuvre à découvrir de toute urgence!

Publicités

6 réflexions sur “Drame – Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur de Harper Lee

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s