Jeunesse – La petite sirène de Katie Daynes

J’ai reçu ce livre dans le cadre d’un SP avec les Editions Usborne que je remercie.

Synopsis:

La petite sirène rêve de voir le monde au-dessus des vagues: « Le vent caressera-t-il mes cheveux Le soleil baisera-t-il mes joues? » se demande-t-elle.Le jour de ses quinze ans, son rêve se réalise, et sa vie en est bouleversée à jamais. Une adaptation du conte classique imaginé par Hans Christian Andersen.

Mon avis:

Je recherchai depuis un petit moment des petites histoires à raconter à ma fille et avec la nouvelle collection « la malle aux livres » aux Editions Usborne c’est désormais chose faite! Je commence par cette histoire où, malheureusement, j’ai été déçue. Tout d’abord par les illustrations; La couverture est absolument magnifique avec de belles couleurs et une superbe sirène avec un dauphin alors qu’à l’intérieur ce n’est plus le cas. J’ai trouvé les illustrations beaucoup moins jolies, les couleurs également je les ai trouvé fades et sombres. Pour ce qui est de l’histoire, lire des adaptations de conte ou autre ne me dérange pas au contraire, j’aime beaucoup voir de quelle autre façon peut être abordé une histoire. Ici je connaissais le vrai conte et ma fille également. Jusqu’à la fin j’y ai trouvé beaucoup de similitudes mais c’est à la fin que ma déception a été la plus grande. C’est un livre conçu pour les enfants dès 7 ans pour leur capacité à lire je suppose mais j’ai trouvé la fin de l’histoire un peu dur et triste . Ma fille a réagi de même et il a fallu lui expliquer que ce n’était qu’une histoire. Maintenant ma fille a 4 ans elle est donc peut être un peu plus sensible qu’un enfant de 7 ans mais je trouve que même pour les plus grand, une fin heureuse aurait été préférable.

Une déception pour ce livre qui reste tout de même à lire pour vous faire votre propre opinion.

Laisser un commentaire

