Fantasy – Chronique du soupir de Mathieu Gaborit

J’ai reçu ce livre en partenariat avec Livraddict et les Editions Le pré aux clercs que je remercie tout deux.

Synopsis:

Lilas, une naine flamboyante, a choisi, depuis la disparition de Frêne, son époux, de prendre sa retraite de Chef de la garde du palais de la Haute Fée pour ouvrir une auberge au bord de la mer, à l’endroit même ou Frêne s’est « ancré » pour l’éternité. Entourée de quelques amis et d’Errence, un elfe qui est aussi son amant, elle mène une existence un peu trop paisible à son goût. Alors qu’elle s’interroge avec angoisse sur son devenir, son fils Saule, pourchassé par un groupe de miliciens au service de la Haute Fée, fait irruption dans l’auberge. Il serre dans ses bras une adolescente de 16 ans, Brune, qui est à l’agonie. Après quelques heures d’hésitation, et bien que pressentant l’immense danger qui émane de façon indiscible de la personnalité de Brune, Lilas décide de les protéger envers et contre tous.

Mon avis:

Un mot tout d’abord sur la couverture que je trouve absolument sublime avec cette fée dans sa cage en forme de coeur. En lisant le livre, j’ai trouvé qu’elle représentait vraiment bien l’histoire et j’ai mieux compris la signification de cette illustration qui la rend encore plus belle. C’est le premier livre de l’auteur que je lis mais j’avais déjà entendu parler de son univers que j’avais hâte de découvrir avec ce livre. J’avoue qu’au début de l’histoire j’ai été un peu perdu puisque l’auteur nous entraîne dès les premières pages dans son histoires sans nous expliquer le pourquoi du comment et qu’il faut attendre un peu plus loin dans le livre pour le savoir. Malgré tout, cela ne m’a du tout empêcher de comprendre l’histoire, de m’attacher aux personnages ou encore de voyager et de rêver à travers ce livre. Toutes sortes de créatures sont ici présentes tels que les sirènes, les fées, les nains ou encore les elfes et les golems. L’univers, l’atmosphère et l’ambiance du livre est totalement envoûtante, magique, elle nous emporte dans son monde et nous fait rêver, nous fait vivre l’histoire avec les personnages. Les personnages principaux étaient vraiment tous très attachant. Lilas, une naine, est une femme forte pleine de caractère qui aime sa famille plus que tout mais qui, avec le temps, devra mettre de côté ses convictions et ses préjugés pour le bien de sa famille et de ses proches. Frêne est l’époux de Lilas qui s’est « ancré » pour l’éternité mais qui va pourtant être au coeur du livre et intervenir la plupart du temps. Cerne est un personnage très mystérieux et qui, au file de l’histoire, à su changer et évoluer dans le bon sens. Errance est le nouveau compagnon de Lilas mais je l’ai trouvé entouré de mystère et les interventions qu’ils faisaient dans le livre étaient disons…à part! Brune est également l’un des personnages pricipaux car elle a énormément d’importance et que l’histoire tourne autour d’elle cependant, je ne dévoilerai pas grand chose sur elle pour ne pas faire de spoiler si ce n’est que c’est une jeune fille très mystérieuse et très intéressante. Saule, le fils de Lilas est très présent dans le récit mais on le voit et on apprend sur lui uniquement à travers Brune et leur relation. D’autres personnages gravitent autour d’eux mais ils n’interviennent pas suffisamment longtemps dans le récit pour permettre de bien les connaitre et les apprécier comme par exemple les 2 autres enfants de Lilas, Iris et Cèdre ou encore Diène la sirène. L’histoire m’a beaucoup plu de par son originalité mais aussi par la façon dont elle est raconté. La plume de l’auteur nous entraîne dans l’histoire sans même que l’on s’en rende compte jusqu’à la toute dernière page. Elle est tout simplement envoûtante mais aussi fluide puisque c’est un livre qui se lit très bien et  que les pages tournent très vite. J’ai adoré cette atmosphère magique, féerique qui m’a emporté, le temps de l’histoire, dans un autre monde dont je ressors sur un petit nuage.

Un coup de coeur pour ce livre plein de féerie qui nous emporte dans un univers magique avec beaucoup de poésie. Une magnifique histoire sur l’amour, les valeurs familiales et le lien si ténu entre la vie et la mort. Je vous recommande vivement ce livre qui vous permettra de vous évader et de découvrir la magnifique plume de l’auteur.

Publicités

3 réflexions sur “Fantasy – Chronique du soupir de Mathieu Gaborit

  1. Acr0 dit :

    J’approuve ! La couverture est vraiment magnifique.
    Je n’ai jamais lu de Gaborit, donc je ne pourrait point te dire si j’aime sa plume 😉 L’originalité de l’histoire fait l’unanimité. J’avais envie de lire ce livre, mais certaines chroniques m’ont dissuadée et un ami m’a clairement dit de ne pas l’acheter (à emprunter, donc)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s