Bit-lit / Jeunesse – Le miroir aux Vampires de Fabien Clavel

J’ai reçu ce livre dans le cadre d’un livre voyageur de Mélo des Mots.

Synopsis:

« Bérénice, Ca y est, j’ai fait ma dernière rentrée à Augustin-Thierry, en internat cette fois. Rien de changé dans ce lycée : Cerise la peste et ses sous-fifres qui font baver les garçons, un beau gosse qui se prend pour Brad Pitt et quelques nouveaux. Parmi eux, il y a Nora, avec qui je partage ma chambre. Il y a aussi Léo. Je ne l’avais pas remarqué au début mais je crois qu’en fait il me plaît bien. Mais ce n’est pas pour ça que je t’écris… Écoute, Béré, il se passe des choses étranges dans ce bahut…On a incendié le foyer, je crois avoir une idée du responsable, mais je ne peux rien dire. Depuis, la sécurité a été renforcée et le lycée est en train de devenir une prison. Et moi, j’ai comme des apparitions, des sensations bizarres. Je t’ai parlé de Nora. Et bien, je ne sais pas pourquoi, mais quelque chose m’attire chez elle. Je me sens vraiment bien que lorsqu’elle est près de moi. Et ce n’est pas tout : il y a ce miroir dans notre chambre d’internat. Parfois, j’ai l’impression qu’il y a une connexion entre lui et moi. Tu crois que je suis vraiment dingue? »

Mon avis:

Un mot tout d’abord sur la couverture que je trouve vraiment très jolie et qui m’avait vraiment donné envie de lire ce livre. La quatrième de couverture m’avait séduite également et c’est avec plaisir que je me suis plongé dans cette histoire. L’histoire est plutôt lente à démarrer, le temps que tout se mette en place et est narrer de façon original puisqu’il s’agit de Léa, le personnage principale, qui écrit une longue lettre à sa soeur Bérénice. Léa est une jeune fille plutôt mature avec des préoccupations de jeune fille sérieuse qui prend ses études beaucoup à coeur et qui refuse de faire comme les autres jeunes filles qui se pomponne, prennent des codes vestimentaires ou encore s’intéressent de près aux garçon. Elle est plutôt solitaire et studieuse et son caractère m’a beaucoup plu. Nora, sa cobox (colocataire) est une jeune fille mystérieuse et plutôt réservé qui va cacher bien des choses à Léa pour finalement lui venir en aide. Léo est un jeune garçon qui change du tout au tout du jour au lendemain et je l’ai trouvé plutôt prévisible mais contrairement à d’autres livres, je l’ai trouvé détestable et je ne le sentait pas du tout pendant toute l’histoire. Cerise narre elle aussi une partie de l’histoire de son point de vue sous forme de blog et c’est la parfaite fille futile de base qui ne pense qu’à son physique, faire la fête et bien sûr aux garçons sans oublier d’être médisante avec toute celles qui ne lui mangent pas dans la main. La mythologie des vampires est très intéressante et très originales et j’ai bien aimé cette nouvelle sorte de créatures que sont les Stryges. Je ne vous en dit pas plus pour ne pas révéler l’histoire mais c’est vraiment un gros point positif vu le nombre de saga sur les vampires, on peut dire que celle*ci sort vraiment du lot! Le style de l’auteur est vraiment fluide et agréable à lire mais comme dit plus haut, j’ai trouvé le début un peu long à démarrer et parfois un peu trop de description répétitives comme par exemple pour la forêt et les arbres.

Mis à part cela, j’ai passé un bon moment de lecture et je suis curieuse de lire la suite de cette saga pour découvrir la suite de l’histoire et savoir ce que vont devenir nos héros. Un livre que je vous conseille de part son originalité et sa fluidité!

Publicités

Une réflexion sur “Bit-lit / Jeunesse – Le miroir aux Vampires de Fabien Clavel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s