Contemporaine – Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigan

J’ai reçu ce livre dans le cadre d’un livre voyageur de la part de Leiloona Bric à Book.

Synopsis:

Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l’écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre. Aujourd’hui je sais aussi qu’elle illustre, comme tant d’autres familles, le pouvoir de destruction du Verbe, et celui du silence.

Mon avis:

J’avais beaucoup entendu parler de l’auteur de la découvrir, voilà pourquoi je m’étais inscrite à ce livre voyageur. A son arrivé chez moi, je me dois d’être honnête en voyant la brique qu’il était et la couverture de près, je me suis dit mouais, dans quelle galère je suis encore allé me mettre… J’avais très peur de m’ennuyer avec cette lecture malgré les échos positifs que j’en avais entendu, puisque ceux qui me connaissent savent que j’aime me faire mon propre avis! Et bien je viens de le finir et je me suis pris une grande claque en lisant ce livre,je ne sais même pas comment faire passer mon ressenti à travers ma chronique, ni par où commencer. Il m’a émue, bouleversé, touché, bref, c’est un immense coup de coeur pour moi et une lecture dont je ressort complètement chamboulée. L’histoire peut paraître banale puisque l’auteur raconte l’enfance de sa mère, de sa famille, la sienne et celle de sa soeur, ponctué de bonheur, de malheurs, de deuil et de douleurs. Mais elle est vraiment loin d’être banale! L’auteur fait preuve d’un courage que j’admire en faisant des recherches et en écrivant ainsi sur toute sa famille avec respect, tact, douceur et sincérité. Les personnages sont tous très nombreux et très attachants d’autant qu’ils sont tous réels, ce qui facilite encore plus les choses.On nous livre ici une histoire de famille à la fois sombre, triste et teintée par petites touches de bonheur et pourtant je n’ai à aucun moment ressenti que l’auteur cherche à se faire plaindre. Je me suis laissé emporté par son histoire, par sa famille, et j’ai vécue à leurs côtés des évènements tous plus marquants les uns que les autres, j’ai ressenties de la tristesse, de la colère, parfois du bonheur et de la tendresse et tout cela, à travers ce livre. De l’ennui? Pas l’ombre d’une seule seconde! Une fois plongé dans ce livre j’a été incapable d’en sortir et je voulais en savoir plus. J’ai espéré avec les personnages, j’ai même pleuré avec eux, j’ai vécue cette histoire en la lisant et je me dit que c’est là l’oeuvre littéraire qui m’a le plus marqué en cette année 2011. Le style d’écriture est à la fois fluide et poétique, l’auteur nous mélange l’histoire et son propre ressenti au moment où elle écrit et ce mélange est tout simplement merveilleux. J’ai vraiment aimé savoir ce qu’elle ressentait, comment sa famille réagissait, tout en lisant l’histoire. L’auteur à su me captiver et me faire vibrer à travers son livre, elle m’a émue et touché au plus profond de moi même et c’est une lecture dont je garderai un souvenir impérissable.

Un livre à lire d’urgence que je vous recommande, il est pour moi mon plus gros coup de coeur à ce jour et je pense qu’il plaira à un très large public. Un livre, une histoire, une écriture, le tout vous laissera un souvenir mémorable! S’il est un livre à lire cette année c’est celui-ci!!

Publicités

7 réflexions sur “Contemporaine – Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigan

  1. Freelfe dit :

    Un livre vraiment émouvant, qu’on a, en effet, beaucoup de mal à décrire avec les mots !
    Je te recommande Les Heures Souterraines du même auteur qui est le premier roman que j’ai lu d’elle et celui qui demeure mon préféré ! (je l’ai lu il y a 3 ans maintenant et je m’en souviens encore tellement il m’avait chamboulé !!!)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s