Adulte – Grammaire Érotique de Jacques Laurin

J’ai reçu ce livre en SP avec les Editions La Musardine que je remercie.

Synopsis:

La première grammaire de chevet, qu¹on lit sur l’oreiller ! Cette Grammaire érotique reprend l’essentiel des règles basiques : types de phrases, mots variables et invariables, accord du participe passé, homophones, niveaux de langues, etc. C’est une méthode toute simple qui traite du français quotidien et des questions que l’on se pose le plus souvent. Et surtout, il s’agit d’une grammaire par l’exemple, et pas n’importe quels exemples, car tous tirés de la littérature érotique et signés par les plus grands auteurs du genre. Par exemple, trouvez l’erreur dans la phrase qui suit : « Il m’a chatouillée le clitoris, puis m’a enivrée de vin rouge. » * Les règles apprises à l’école sont souvent des souvenirs enfouis très loin, mais avec des exemples tirés de la littérature érotique, impossible de les oublier. Pour tous les amoureux de la langue, ce petit livre deviendra un aide-mémoire amusant et sensuel, à feuilleter au gré de ses envies. Professeur, linguiste, éditeur, conférencier, chroniqueur, Jacques Laurin a consacré sa vie à la promotion et à l’amélioration du français. Il a marqué le Québec par sa bonne humeur, à travers ses chroniques à la radio et à la télévision et une douzaine de livres, qui ont attiré l’attention de près de deux cent cinquante mille lecteurs. « Un livre qui donne envie de se remettre à étudier », 24heures.ch « Réviser notre langue devient un véritable plaisir », Sensuelle * Réponse : « Chatouillé » ; le COD est placé après le verbe !

Mon avis:

J’ai reçu ce livre surprise et je me suis dit là, je sens que je vais bien rire! Effectivement, ce fut bien le cas mais ca n’a pas été non plus un coup de coeur.

Dans ce livre, l’auteur nous fait réviser nos leçons de grammaire de manière spéciale, c’est à dire avec des exemples tous tirés de la littérature érotique. Alors certes, c’était vraiment très intéressant de pouvoir réviser la grammaire avec des exemples érotiques mais j’ai trouvé que c’était un livre à ne pas lire d’une traite comme je l’ai fait. En effet, lire les leçons les unes à la suites des autres peuvent vite causer l’ennui et on se limite très vite uniquement aux exemples qui sont, eux, beaucoup plus agréable voir drôle pour certains.

Outre l’ennui de les lire à la suite, j’ai beaucoup aimé avoir tout ces exemple de littérature avec le nom des auteurs et le titre des livres pour pouvoir, si l’envie s’en ressent, me les procurer à l’occasion. Autre point positif, Certaines leçons sont accompagnés de leurs exercices ce qui en fait un livre à la fois instructif et ludique, un peu comme un cahier de vacances avec les réponses situés à la fin du livre. Il est d’ailleurs dommage qu’il n’y en ai pas à la fin de chaque leçons et sujet abordé.

Toujours est-il qu’avec ce livre, la grammaire: Oui mais à lire sur l’oreiller avec des exemples croustillants ou drôles, des références, des exercices ludiques et même plusieurs pages de notes pour y écrire nos réponses ou encore nos pensées. L’auteur à fait ici un travail formidable avec tout ces extraits de livre et leurs référence ce qui en fait non seulement un livre de grammaire mais aussi une petite bible de référence en littérature érotique.

C’est un livre qu’on apprécie mais à petite dose chaque jour, peut être une leçon par jour, pas plus, comme pour un médicament avec l’érotisme, l’instruction et l’humour en plus! Je conseille ce livre à tous les adultes qui, en plus de réviser leur grammaire, passeront de bons moments de lecture! Une façon drôle et amusante de réviser ses leçons!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s