Jeunesse – Les Tollins tome 2 de Conn Iggulden illustré par Lizzy Duncan

J’ai reçu ce livre dans le cadre d’un partenariat avec les Editions Nathan que je remercie.

Synopsis:

Sauvetage d’amis en détresse, courses de libellules, batailles à dos de chat sauvage, bricolage et super débrouille… Bienvenue dans les aventures merveilleuses des tollins, petit peuple magique et malicieux! Lucio se lance dans de nouvelles aventures : d’abord, il organise la mise en scène de Roméo et Juliette, qu’il prétend avoir écrit de sa main, et enchaîne casting épineux, anarchie des figurants, et autres désastres de dernière minute, préservant tout de même la magie du théâtre. Puis, grâce au bricolage d’un poste de radio, il parvient à repousser une attaque des affreux cousins des Tollins. Et enfin, grâce à sa verve et sa créativité, il réussit à empêcher la destruction par un scientifique humain du pan de falaise où habitent les Tollins…

Mon avis:

Ma fille est tout comme moi fan de livre et celui-ci elle l’a adoré! Déjà rien que la couverture violette, les personnages en vernis sélectif et la brillance du titre ainsi que du contour du livre l’ont totalement séduite.

A l’intérieur, on trouve trois histoires mettant en scènes ces petits personnages que sont les tollins dans des situations plus ou moins compliqué auxquelles il vont devoir faire face. Au centre de ces histoire se trouve différents personnages que voilà:

Nom: Lucio

Adresse : Chorleywood, J’aime : chasser les abeilles, Je n’aime pas : faire ma lessive, Quelques mots sur moi : « Salut moi c’est Lucio. Je suis curieux et j’avoue que, parfois, il m’arrive peut-être d’être un petit peu pas très sage… » Chez lui, Lucio a un énorme cerveau qu’il garde dans un bocal et dont il se sert comme cale-porte. Lucio a décidé de faire tout son possible pour convaincre les humains de ne plus utiliser les tollins comme colorants de feux d’artifice. Et quand il a une idée derrière la tête…

Nom: Candela

Adresse : Leeas,  J’aime : les courses de libellules, Je n’aime pas : les gros bourdons, Quelques mots sur moi : « J’aime les petits pois au fromage et les courses de libellules, mais pas les deux en même temps bien sûr ! » Candela est la fille unique du Haut Tollin. Sa maman est morte il y a quelques années et son père l’a élevée seul. Candela est amie avec Lucio. Ils s’entendent bien, très bien, même… mais les garçons, ça ne comprend vraiment rien !

Nom: Grunion

Adresse : Swansea, J’aime : les combats de vers de terre, Je n’aime pas : les légumes verts, Quelques mots sur moi : « Salut, moi c’est Grunion. Je sais super bien me battre et je suis assez bavard… Alors je raconte à Romain plein de choses qu’il ne devrait pas savoir ! » Le père de Grunion était le guérisseur des tollins… et il avait des méthodes bien particulières. Pour soigner son fils d’une ampoule au pied, il l’a amputé ! Grunion a désormais une jambe de bois, mais il s’intéresse toujours à la science…

Nom: Haut-Tollin

Adresse : sous la gare de Chorleywood, J’aime : ma fille Candela, Je n’aime pas : qu’on n’obéisse pas au règlement ! Quelques mots sur moi : « Je souffre affreusement de ma goutte au pied. Si seulement Grunion était encore là pour me soigner… » Le Haut Tollin est le père de Candela et le dirigeant du peuple tollin. Il est très respecté et fait appliquer la loi avec sévérité. Surtout celle qui interdit formellement de communiquer avec les humains !

Nom: Romain

Adresse : St Albans, J’aime : faire des blagues, Je n’aime pas : les feux d’artifice, Quelques mots sur moi : « En ce moment, je n’arrête pas de me faire capturer par les humains et d’être envoyé dans les feux d’artifice ! C’est vraiment pas ma semaine ! » Romain adore fourrer son nez partout et sa curiosité lui a valu d’être enfermé par mégarde dans une fusée. Il a été le premier tollin à colorer un feu d’artifice grâce à sa poussière magique. Les humains ont alors commencé à s’interroger sur l’origine de cette coloration…

Comme vous pouvez le voir, les personnages sont haut en couleurs et on tous un sacré caractère bien à eux! Ils sont tous très attachants et on suit avec plaisir leur évolution tout au long des histoires. Les illustrations sont magnifiques et mélangent merveilleusement bien les illustrations de types photos et de types dessins. Cela confère une certaine magie à l’histoire et aux paysages mais surtout, donne une crédibilité non seulement aux personnages mais aussi aux histoires.

Un livre pour le plaisir des yeux, des oreilles et de l’imagination qui fera le bonheur des petits comme des grands! Je vous le conseille vivement et puis c’est bientôt Noel alors pensez-y!!

2 réflexions sur “Jeunesse – Les Tollins tome 2 de Conn Iggulden illustré par Lizzy Duncan

Laisser un commentaire

