Fantastique – La litanie des anges de Céline Guillaume

J’ai reçu ce livre dans le cadre d’un livre voyageur de platinegirl que je remercie.

Synopsis:

Alors qu’il travaille en Égypte, Erwan reçoit une lettre de son ami Florian qui le supplie de revenir en France. Tenu par une ancienne promesse, il part pour l’Ariège. A son arrivée, son camarade l’informe des curieux événements qui se sont produits dans son domaine. Niais Erwan tombe sous le charme de Perline, la fille de Florian. Pourquoi ressemble-t-elle tant à la jeune femme qu’il a rencontrée durant son adolescence et qui a disparu tragiquement ? Il est à mille lieux de se douter de l’étrange mission qui l’attend…

Mon avis:

Malgré les nombreux avis négatifs que j’ai pu lire un peu partout sur ce livre, j’avais envie de me faire mon propre avis et de découvrir la plume de l’auteur. La couverture est juste magnifique et la quatrième de couverture m’intriguait beaucoup.

L’intrigue de ce livre repose sur les évènements étranges qui surviennent dans le domaine et la maison de Florian mais aussi sur sa fille. Le thème principales des spectres et fantômes est vraiment très original et j’ai bien aimé découvrir un nouvel univers et de nouvelles créatures fantastiques.

Les personnages principaux sont Florian, Erwan et Perline. Je n’ai pas vraiment d’avis tranché sur Florian puisque je l’ai uniquement connu pendants les étranges phénomènes de son domaine. A ce moment là c’était un homme très perturbé et fragile qui m’a inspiré de la pitié parce qu’il ne savait plus comment s’en sortir. Erwan est une sorte d’aventurier qui m’a beaucoup plu par son caractère aventureux et curieux de tout. Perline m’a beaucoup intrigué, elle était entouré de mystère qui m’a inspiré beaucoup de curiosité et j’ai vraiment aimé la découvrir et la voir se dévoiler petit à petit.

Le narrateur est ici l’auteur et elle nous raconte l’histoire de telle façon qu’on ne peut quêtre happé par le récit et vivre tout les évènements aux côtés des personnages. Le récit se déroule en Egypte mais aussi en France, en Ariège. Toute l’histoire se passe de nos jours et il y a beaucoup de mouvements et d’actions dans différents endroits.

La plume de l’auteur est fluide et le livre se lit relativement vite. Le vocabulaire est riche tout en étant accessible à un public jeunes adultes. Céline Guillaume rythme son livre de façon à rendre son histoire haletante et prenante, si bien, qu’on veut à tout prix connaître la suite. Je ne me suis pas ennuyé puisque l’action rythmait bien le livre mais en revanche il m’a manqué un petit je ne sais quoi sur lequel je n’arrive pas à mettre le doigt. Le dénouement m’a tout d’abord intrigué puis laissé sur ma faim puisque j’aurai aimé en savoir un peu plus.

J’ai passé un bon moment de lecture mais sans plus, ce n’est pas un coup de coeur ni une déception, juste un agréable moment de lecture qui m’a permis de me plonger dans un univers différent. Un petit livre agréable avec une histoire qui l’est tout autant.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s