Jeunesse – Le blog de la belle de Mary Temple

J’ai reçu ce livre dans le cadre d’un livre voyageur d’ Harmony que je remercie.

Synopsis:

La belle et la bête , ça vous dit quelque chose ? Moi, c’est Belle, et disons que mon histoire ressemble un peu à ce vieux conte de fées. Sauf qu’on est bien à New York, au XXIème siècle, et que tout ce qui s’est passé m’est vraiment arrivé. Vous me prenez pour une folle ? Lisez donc mon blog, vous ne serez pas déçus du voyage…

Mon avis:

La couverture de ce livre ne m’attirait pas plus que ça, ni les avis pour le moins mitigés d’autres blogueuses mais la quatrième de couverture m’intriguait beaucoup. J’ai pris le risque et j’ai eu envie de le lire, de le découvrir et de me faire mon propre avis. Je ne regrette pas le moins du monde et des risques comme ça, je suis prête à en prendre encore d’autres!!

Le récit à pour thème une reprise du conte de la belle et la bête que tout le monde connait et que l’auteur nous livre ici à sa manière. L’intrigue repose sur le combat entre le mal et le bien mais aussi sur la relation entre Belle et le mystérieux Beaumont. L’histoire est originale puisque c’est le premier roman que je lis qui reprend ce fameux conte de mon enfance.

Le personnage principale de Belle est très sympathique et mature, elle est bien loin d’être une jeune fille prétentieuse malgré le confort que lui offre la situation financière de son père, ce qui n’est pas le cas de ses deux soeurs que j’ai tout de suite trouvé détestable et méprisable. Beaumont m’a tout d’abord intrigué avec le mystère qui l’entourait pui, je me suis prise d’affection pour cette homme en apparence si dur et pourtant si tendre. Autre personnage principale, Fay, est une femme qui m’a tout de suite inspiré confiance et j’ai beaucoup apprécié son côté maternelle et protecteur.

L’histoire se passe en grand partie à Manhattan de nos jours et j’ai beaucoup aimé les références tel que le 11 septembre, Wikipédia ou encore Ground Zero et sa tour commémorative. Le narrateur est Belle et elle nous raconte son histoire via son blog auxquelles elle reçoit des commentaires. Cette façon de raconter l’histoire était très intéressante et j’ai beaucoup aimé la suivre à travers ce blog.

Le vocabulaire est riche mais aussi très accessible. Le style d’écriture de l’auteur est fluide et vraiment très agréable, grâce à la forme de blog du récit, elle a réussi à me tenir en haleine jusqu’au bout et à la fin de chaque article j’avais très envie de connaître la suite. Les pages se tournait très rapidement et j’ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de Belle et Beaumont.

J’ai vraiment passé un très bon moment de lecture avec cette histoire agréable et j’ai été séduite par ce remaniement du conte. Un livre que je vous conseille vivement si vous aimez les adaptations de conte. A lire aussi bien pour les ados que les plus grand!

2 réflexions sur “Jeunesse – Le blog de la belle de Mary Temple

Laisser un commentaire

