J’ai reçu ce livre dans le cadre de l’opération Masse Critique de Babelio et les Editions Flammarion que je remercie tout deux.
Synopsis:
Rose quitte son orphelinat pour travailler au service du célèbre magicien, Mr Fountain. Une drôle de vie commence : formules, potions, mais surtout, une maison dans laquelle il se passe des choses étranges. Un jour Rose réalise qu’elle n’est pas une petite fille comme les autres et qu’elle aussi, maîtrise la magie… Alors, quand des orphelins disparaissent mystérieusement Rose n’hésite pas à se servir de ses pouvoirs.
Mon avis:
La couverture de ce livre m’attirait avec sa couleur rose flashy, complètement girly. La quatrième de couverture m’intriguait et en même temps, j’avais un peu peur que l’histoire se révèle un peu trop jeunesse à mon goût. J’ai décidé de le lire et de me lancer dans l’aventure avec une petite appréhension qui au final n’avait pas tellement lieu d’être…
L’intrigue du livre repose sur la découverte des pouvoirs de Rose, l’identité de Mr Fountain et sa drôle de maison et surtout, la disparition de nombreux orphelins. Le thème de la magie est omniprésent tout au long du récit et très bien présenté de manière à nous donner envie d’en savoir toujours un peu plus. L’originalité du livre réside dans l’héroïne qui est très jeune mais aussi dans les différents genre qui compose le livre. En effet, l’auteur écrit du fantastique auquel elle rajoute une enquête bien ficelé pour nous livrer une histoire intéressante et prenante.
Le personnages principale est Rose, une petite orpheline qui m’a impressionné par son courage et qui m’a attendri parce que comme toute les petites filles, elle est très curieuse et très attachante. Freddy est lui aussi un personnage principal et il est l’apprenti de Mr Fountain. Au premier abord, il m’a semblé hautain et prétentieux mais au final, j’ai pu découvrir un jeune garçon attachant et très courageux qui prête mains forte à Rose dans ses recherches. Autre personnage principal, Gus, est un chat qui m’a beaucoup fait sourire mais je vous laisse lire le livre pour le découvrir de vous même.
D’autres personnages gravitent autour d’eux comme par exemple le personnel de maison de Mr Fountain, sa fille Isabella, Bill et bien d’autre mais les trois principaux protagonistes sont les plus intéressants, attachants et ceux que l’action concerne le plus. Malgré tout, ces personnages secondaires ont leur place au coeur de l’histoire et leur importance comme par exemple, Bill qui va aider Rose et la guider ou encore Isabella qui va se joindre à nos personnages principaux dans la dernière partie du récit.
Le narrateur est l’auteur et elle nous livre ici son histoire en toute simplicité tout en y ajoutant une touche de magie. Le vocabulaire est simple et accessible au enfants comme aux adultes. La plume de l’auteur est très fluide et les pages se tournent très vite puisque j’ai lu ce livre en une après midi. J’avais peur de trouver une histoire trop jeunesse et pourtant j’ai été surprise de trouver des personnages relativement mature et une superbe histoire qui m’a fait passé de très bons moments. L’histoire est ponctué de rebondissements ou de moments magiques qui nous captive et nous tienne en haleine jusqu’au bout.
Pour conclure, j’ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman plein de magie et ses personnages très attachants. J’ai vu qu’il y avait un second tome à cette saga et je compte bien la lire pour savoir ce que devient la petite Rose. Un premier tome que je recommande aussi bien aux enfants qu’au adultes qui se laisseront séduire à coups sûr par la petite Rose et sa magie.
J’aime beaucoup cette couverture, elle m’attire depuis un moment!