Fantastique – Alexia tome 1, Quand nous étions mort de Francesc Miralles

J’ai reçu ce livre dans le cadre d’un livre voyageur de la part de Everbook que je remercie.

Synopsis:

Un village catalan accroché à la montagne. La mer au pied de la falaise. Le chemin qui monte au cimetière. Depuis la mort de mon frère jumeau, j’erre dans cet univers. Quand surgit le chant de cette fille, étrange, surnaturel, comme venu d’outre-tombe, je crois revenir à la vie. Alexia. Troublante, terrible Alexia. Mon nouvel horizon. Pour la seconde fois, ma vie bascule. Voici « Retrum », l’histoire de ma descente aux enfers…

Mon avis:

Ce roman me tentait depuis pas mal de temps mais je dois dire que j’avais un peu peur de trouver là une histoire un peu trop morbide pour moi. La couverture laisse penser qu’on a affaire à une histoire bien gothique et bien morbide avec son cimetière et le personnage au visage blanc et aux lèvres violettes. Ce n’est pas du tout le genre de couverture qui pourrait me séduire malgré une quatrième de couverture qui m’intrigue. J’ai décidé de tenter le coup et de le lire juste pour me faire mon propre avis et je peux vous dire que c’est une excellent surprise.

L’intrigue du roman est basé sur la recherche de l’identité d’une personne féminine qui chante dans le cimetière de Teia mais aussi sur celle de trois personnages aux visages blanc et aux lèvres violettes que va rencontrer le personnage principal. Les principaux thèmes abordés dans ce livre sont ceux de la mort et de l’au-delà mais aussi ceux de la vengeance et de la jalousie. L’histoire en elle même est très originale et les personnages également, tout est travaillé de façon à ce que ce roman soit unique.

Le personnage principal est Christian, un jeune homme brisé par la mort de son frère jumeau. Il m’a beaucoup touché et j’avais de la peine pour lui de le voir essayer de se reconstruire sans vraiment y arriver. J’ai suivi son évolution tout au long de l’histoire et je l’ai trouvé très malheureux mais aussi courageux et persévérant. C’est quelqu’un de très mature. Autre personnage principal, Alba est une camarade de classe de Christian et si je l’ai trouvé vraiment sympa au début du récit, plus elle évoluait et plus mon estime pour elle baissait. Je l’ai trouvé fausse et manipulatrice et elle m’a vraiment déçue. Les trois pâles, Alexia, Lorena et Robert, m’ont beaucoup intrigué, je les ai trouvé très mystérieux et j’ai fini par m’attacher à Alexia. Une fois de plus, je me suis aperçu que je me trompais et qu’au final elle n’était pas celle qu’elle prétendait être… C’était moins décevant qu’avec Alba mais tout de même assez étonnant. D’autres personnages gravitent autour d’eux et ils ont chacun leur importance dans l’histoire et ont tous un petit quelque chose de détestable ou d’attachant qui ne laisse pas indifférent.

Le narrateur est ici Christian qui nous raconte avec ses mots sa vision des choses, ce qu’il ressent et j’ai beaucoup aimé avoir son point de vue. Le récit se déroule dans différentes villes d’Espagne mais aussi un peu en Europe de nos jours. Le vocabulaire est courant et donc très accessible puisque le narrateur est un adolescent. La plume de l’auteur est fluide et agréable à lire et j’ai beaucoup aimé l’atmosphère que le livre dégageait. A la fois sombre et poétique, l’auteur nous livre une histoire prenante et pleine de mystère, c’est une très belle histoire. L’action est présente et le récit est bien rythmé grâce aux nombreux rebondissements. Francesc Miralles a su me tenir en haleine jusqu’au bout et me captiver avec une histoire vraiment prenante.

Pour conclure, j’ai passé un excellent moment de lecture et je me suis laissé emporter par cette superbe histoire à la fois sombre, oppressante et poétique. Je vous conseille vivement ce livre même si au premier abord la couverture ne vous séduit pas. Quand à moi j’ai hâte de lire la suite qui n’est malheureusement pas encore sorti mais que j’attend avec impatience!

Publicités

4 réflexions sur “Fantastique – Alexia tome 1, Quand nous étions mort de Francesc Miralles

  1. Méloë dit :

    C’est un livre qui me tente depuis bien avant sa sortie VF, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de le lire.

  2. SaNd dit :

    J’en attendais peut-être beaucoup de ce livre…J’ai été un peu déçu par son contenu, je ne pense pas que je lirai la suite. Déjà le fait de savoir qu’il s’agissait en fait d’une saga m’a démotivée un peu dès le départ…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s