Young Adult / Fantastique – Starcrossed tome 1, Amours contrariés de Joséphine Angelini

Synopsis:

Helen Hamilton mène une vie tranquille avec son père sur la petite île de Nantucket, près de Boston… jusqu’au jour où la famille Delos s’y installe. Et l’existence d’Helen bascule. De violents cauchemars la hantent chaque nuit, elle se voit errant dans le désert et à son révil, ses draps sont couverts de sable et de poussière. Au lycée, elle est victime de terrifiantes hallucinations et croit voir trois femmes pleurant des larmes de sang… Attirée par le beau Lucas Delos, Helen comprend que leurs deux familles sont marquées depuis la nuit des temps par une terrible légende. Helen et Lucas ne sont autres que les réincarnations d’Hélène et de Paris, les héros maudits de la Guerre de Troie. Refusant de rejouer la tragédie de leurs ancêtres, les deux amoureux tentent de se fuir, mais la force de leur amour est trop puissante…

Mon avis:

J’avais repéré ce livre dès sa parution en VO mais quand j’ai su qu’il allait sortir en VF, j’ai été ravie et j’ai donc attendu sa sortie avec impatience. La couverture est fidèle à celle de la VO et je dois dire qu’elle est vraiment magnifique ! Sa texture est très agréable et douce et les couleurs ainsi que l’illustration donnent bien le ton de l’histoire. Elle est en total accord avec l’histoire.

L’intrigue du livre repose principalement sur la recherche de la véritable nature du personnage principal, Hélène. D’autres intrigues se mêleront à celle-ci mais seront surtout des conséquences de la première. L’originalité du récit se trouve dans l’utilisation de la mythologie grecque dont une grande partie est tirée de l’Iliade et l’Odyssée de Homère. L’auteure s’en sert pour donner à son histoire une dimension fantastique en plus de la romance et elle le fait avec une grande crédibilité.

Le personnage principal est Hélène, une jeune fille de17 ans qui va se rendre compte qu’elle n’est pas comme les autres allant jusqu’à se prendre pour un monstre. Elle va se battre et se mettre en quête de réponses, avec courage et détermination. J’ai beaucoup aimé ce personnage auquel je me suis attachée de par sa force et son courage quand tout s’effondre autour d’elle, mais par moments, elle m’a aussi fait l’effet d’une gamine capricieuse qui n’en faisait qu’à sa tête. Heureusement, cela n’a pas duré et j’ai beaucoup aimé son évolution tout au long de l’histoire. Elle devient de plus en plus forte et mature. Lucas est le second personnage principal et il va lui aussi voir sa vie chamboulée. Il essaie de trouver des réponses à ses interrogations et aux évènements qui l’entourent. Je me suis immédiatement prise d’affection pour lui parce qu’il souffrait beaucoup et malgré tout, il prenait sur lui. Il a fait preuve de beaucoup de maturité, de force et de courage pour se maîtriser et j’ai apprécié son caractère doux et protecteur.

D’autres personnages gravitent autour d’eux comme par exemple la famille de Lucas ou encore celle d’Hélène. C’est toute une ribambelle de personnages aussi importants les uns que les autres. Ils apportent leur pierre à l’édifice et leur touche personnelle avec des caractères et des aptitudes aussi variés qu’intéressants. Aucun ne laisse indifférent et on passe du plus détestable au plus adorable.

Le récit se déroule sur une petite île entourée de l’Océan Atlantique : Nantucket. Le narrateur est ici l’auteure qui nous raconte son histoire de façon captivante et qui ne nous lâche pas avant le point final. Le vocabulaire est courant et simple donc accessible à tout public, on y trouve également de nombreuses références à la mythologie Grecque. Le style de l’auteure est vraiment fluide et agréable à lire à tel point que ce livre se dévore quasiment d’une seule traite une fois bien commencé. L’histoire est prenante et la romance très agréable. On pourrait penser qu’elle prend le pas sur tout le récit mais non, au contraire ! Tout le roman est bourré d’action et de rebondissements. L’auteure nous impose son rythme agréable, prenant, haletant aussi mais surtout, addictif et il m’a été très difficile de laisser ce livre de côté pour faire autre chose.

Pour conclure, c’est une magnifique histoire d’amour pleine de mythologie grecque, de rebondissements et d’action mais surtout un gros coup de cœur et j’ai vraiment très hâte de pouvoir lire la suite puisque c’est une trilogie. Je vous conseille vraiment ce premier tome. Les fans de romance saupoudrée d’action seront ravis… les autres aussi !

Publicités

2 réflexions sur “Young Adult / Fantastique – Starcrossed tome 1, Amours contrariés de Joséphine Angelini

  1. Welnia dit :

    Je suis en train de le lire, je ne l’adore pas, mais je ne le déteste pas non plus ! Non, je l’aime bien, sans plus. En fait c’est l’histoire de la guerre de Troie et des maisons qui me refroidi, c’est beaucoup trop compliqué pour ma petite cervelle m’enfin ! ><
    Bonne continuation à ton blog ! ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s