Historique – Jeanne de Jacques Cassabois

Synopsis:

Jeanne. Car Jeanne d’Arc était Jeanne avant d’être chef de guerre. Figure emblématique de notre histoire, elle était surtout une jeune fille de dix-sept ans. Sa fabuleuse épopée va bouleverser le royaume de France. En deux ans, Jeanne fait sacrer un roi, repousse les Anglais, ravive la confiance d’un peuple tout entier. Sainte ou visionnaire ? Jeanne, l’étincelle de Domrémy, était d’abord un être d’exception, traversant chaque instant avec toute son énergie et son amour de vivre.

Mon avis:

A l’occasion du 600ème anniversaire de Jeanne d’Arc, j’avais très envie de découvrir ce livre et d’en savoir un peu plus sur cette jeune femme qui est resté dans les mémoires de par ses exploits malgré toutes ces années. Je dois dire qu’au niveau de la couverture, je ne la trouve pas très attrayante mais je peux vous assurer que les apparences sont trompeuses et que le contenu en vaut vraiment la peine.

L’intrigue du livre repose sur la totale transformation du personnage principal, Jeanne, mais aussi sur de nombreuses guerre pour libérer les territoires français et chasser les anglais du pays. L’histoire est vraiment très intéressante et on sent le travail de documentation que l’auteur a du faire pour nous retranscrire son histoire. Ce qui en fait un roman original selon moi, c’est qu’il est loin d’être ennuyeux ou rébarbatif et devient très vite passionnant.

Le personnage principal est Jeanne et ce petit bout de femme a suscité toute mon admiration. Fille de paysans, elle part de rien, quitte sa famille et ses amis pour se lancer dans une quête absolument gigantesque au nom de Dieu. Elle va devoir franchir un nombre incalculable d’obstacle et réussir à obtenir la confiance des gens pour que tous la croient. Malgré tout, sa foi est inébranlable et son courage sans fin. J’ai beaucoup apprécié de la voir évoluer tout au long de l’histoire et j’ai vraiment aimé son caractère de battante qui ne baisse pas les bras. En deux ans, Jeanne fait sacrer un roi, repousse les anglais et ravive la confiance d’un peuple tout entier.

Le récit se déroule en France dans différentes villes entre 1429 et 1430. Le vocabulaire est riche et pourtant très accessible. Des explications sont donnés en bas de pages pour les mots techniques et permettent donc une grande facilité de compréhension. La plume de l’auteur est fluide et le livre se lit vraiment très vite. J’ai particulièrement aimé sa façon de nous raconter l’histoire de Jeanne de façon passionnante, et j’ai vraiment pu constater le travail de recherche que l’auteur avait fait. Ce qui le change des autres romans historique qui sont, en général, ennuyeux? Et bien c’est justement la capacité de l’auteur à donner vie à son histoire. Dès les premières pages j’ai été happé par le récit et j’ai eu bien du mal à le lâcher. Il y a beaucoup d’action au fil des pages mais aussi des temps morts qui sont, je pense, indispensable et en total accord avec le roman comme par exemple les hésitations et autres tergiversations du roi et des hommes d’armes.

Pour conclure, c’est une belle découverte et j’ai vraiment passé un excellent moment de lecture en compagnie de Jeanne d’Arc. Je vous recommande vivement ce roman que ce soit pour les ados qui veulent connaître son histoire sans s’ennuyer ou encore pour les adultes. Jacques Cassabois a su me transporter à une autre époque aux côté de Jeanne et c’était un grand plaisir.

Publicité

3 réflexions sur “Historique – Jeanne de Jacques Cassabois

  1. florel dit :

    Depuis que j’ai lu un bon documentaire sur Jeanne d’Arc l’année dernière, son histoire m’intéresse beaucoup. Du coup ce livre me tente (vilaine !), cela dit j’ai « peur » de le lire, car ton avis me fait craindre qu’il soit trop fidèle à la version officielle, qui n’est pas la bonne, et ça c’est moins cool. ^^
    En effet Jeanne d’Arc petite fille réelle de paysan, c’est juste pas possible, comme beaucoup d’autre chose dans son histoire d’ailleurs.
    Mais bon je le note dans un coin de ma tête, sait-on jamais si un jour je tombe dessus, la curiosité pourrait l’emporter. 🙂

    Bonne lecture Miss.
    Biz biz.

  2. Pauline dit :

    Ce roman est dans ma wish liste depuis pas mal de temps. Merci pour ton billet. Je pense, enfin j’espère, que je passerai un aussi agréable moment que toi!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s