Romance – Une trop jolie écossaise de Barbara Cartland

Synopsis:

Afin d’échapper à un mariage imposé, Iona Prestwood a du fuir sa chère Ecosse pour se réfugier dans une institution chic de Londres où elle est devenue institutrice. Elle ignore qu’à la ville des dangers pires encore guettent les ingénues. Démunie, sans ressources, elle devient la victime d’un suborneur. Qui pourrait l’aider? Peut être James Dalmuir, son voisin en Ecosse, qu’elle a reconnu au détour d’une rue. Iona se souvient avec émotion des moments de complicité qu’ils ont partagés. Mais James ne voit en elle qu’une petite soeur attendrissante, car il est ébloui par Justine, la célèbre actrice française…

Mon avis:

Il y a quelques années, je lisais énormément Barbara Cartland mais mes goûts ont fait que j’ai délaissé cette auteure que j’avais envie de la redécouvrir. La couverture du livre est bien représentative de l’histoire mais j’aurais préféré distinguer plus qu’une silhouette. Le synopsis me donnait vraiment envie de lire ce livre et je n’ai vraiment pas été déçue de ce retour dans l’univers de Barbara Cartland !

L’intrigue du livre repose sur la fuite de Iona Prestwood et sur sa capacité à survivre loin de son Ecosse natale et de son domaine. Elle repose également sur le fait que son destin croisera celui de James Dalmuir à plusieurs reprises sans qu’ils se rencontrent avant l’inévitable dénouement. L’originalité du roman se trouve surtout dans la façon qu’a l’auteure de nous raconter son histoire, se démarquant ainsi des autres romances.

Les trois personnages principaux sont : Iona Prestwood, Justine et James Dalmuir. Iona est un personnage attachant parce qu’elle est honnête et très gentille. Elle dispose également d’une grande force de caractère qui la pousse à ne pas s’apitoyer sur son sort, mais au contraire à se battre pour vivre la vie qu’elle désire. Justine est une actrice française et contrairement à Iona, je l’ai trouvée détestable. C’est une femme facile prête à tout pour se faire entretenir et dorloter par les hommes les plus riches et les plus titrés mais en plus, c’est une femme capricieuse qui ne supporte pas que l’on ne fasse pas selon sa volonté. James est un jeune homme bon et juste dont on va voir l’évolution tout au long du récit. Il va d’abord être naïf et se laisser éblouir pour Justine, mais finira par avoir le sens des priorités. Une profonde blessure le fera mûrir et oublier sa naïveté d’antan.

Le récit se déroule en Ecosse mais aussi à Londres dans les années 1899/1900. Le narrateur est l’auteure qui nous fait suivre tour à tour le parcours de Iona et celui de James. Le vocabulaire est riche tout en restant accessible. La plume de l’auteure est très agréable et fluide, ce qui fait que le roman se lit d’une traite. Ce que j’ai beaucoup apprécié, c’est l’absence de descriptions ennuyeuses ou de temps morts puisqu’il se passe toujours quelque chose pour l’un ou l’autre des personnages, mais aussi les retours dans leurs passés pour mieux nous aider à comprendre leur histoire. Barbara Cartland a su me faire vivre l’histoire aux côtés de ses personnages dès les premières pages et je me suis laissée agréablement emporter. Le dénouement est tel qu’on se l’imaginait pour notre plus grand plaisir.
Ce livre contient tous les éléments pour passer un bon moment : de la romance, de la douceur, de la tendresse et du danger pour nous faire frissonner. L’histoire est crédible et intéressante, les personnages attachants, et moi, je suis complètement sous le charme !

Pour conclure, j’ai passé un excellent moment de lecture avec cette romance made in Barbara Cartland. Tous les ingrédients y sont réunis pour en faire un superbe roman que je recommande vraiment à tous les fans du genre et de l’auteure.

Une réflexion sur “Romance – Une trop jolie écossaise de Barbara Cartland

Laisser un commentaire

