Contemporaine – Un jour de David Nicholls

Synopsis:

15 juillet 1988. Emma et Dexter se rencontrent pour la première fois. Tout les oppose, pourtant ce jour marque le début d’une relation hors du commun. Pendant vingt ans, chaque année, ils vont se croiser, se séparer et s’attendre, dans les remous étourdissants de leur existence. Un conte des temps modernes où la splendeur d’aimer a fait chavirer le monde entier.

Mon avis:

J’ai regardé le film avant de le lire et ça a été un énorme coup de coeur pour moi. Il m’avait bouleversé, émue, pris au tripes, bref, il me fallait absolument le livre. La couverture tiré du film est absolument magnifique et ce format poche vraiment très agréable. La quatrième de couverture laisse présager une histoire poignante et donne vraiment envie de se plonger dans la lecture. Comme je m’en doutais, j’ai adoré cette lecture même si mon coup de coeur va plus vers le film que vers le livre, ce qui est rare en général mais je pense que de le voir jouer est différent et fait peut être passer plus d’émotion que dans le livre.

L’intrigue du roman réside sur la rencontre des deux personnages principaux, Emma et Dexter, mais aussi sur l’évolution de leur relation au fil du temps durant les 20 années qui succéderont à leur rencontre. Les thèmes abordés sont nombreux et varié avec une dominance de l’amitié, le monde du travail, celui du showbiz, les ravages de la drogue et de l’alcool, le cancer, le mariage et bien sûr les enfants. L’originalité du récit se trouve surtout dans l’histoire peu commune, une amitié aussi forte, fusionnelle et inconditionnelle est relativement rare, surtout dans une durée aussi longues que 20 ans.

Les personnages principaux sont Emma et Dexter. Emma est une jeune femme sérieuse, peut-être un peu trop. Elle ressemble à la majorité des femmes avec ses complexes qu’elle seule peut voir mais c’est aussi une jeune femme pleine de convictions et de principe qui pense à son avenir et rêve de se le construire très vite. Dexter est son exact contraire,  mégalo, toujours en train de faire la fête et de s’amuser, il ne pense pas vraiment à l’avenir et se fou totalement de l’opinion public. Il profite de la vie au maximum quitte à tomber dans la déchéance la plus totale. Prétentieux et imbue de lui même, c’est pourtant un personnage très touchant et drôle. Comment ces deux personnages ont-ils reussi à nouer une relation aussi fusionnelle, aussi solide sur 20 années de leurs vie alors que tout les opposaient à la base? Un coup de foudre, c’est certains! Emma et Dexter m’ont beaucoup touché et émue, je me suis très vite prise d’affection pour eux et je n’avais vraiment plus envie de les quitter!

Le narrateur est l’auteur, David Nicholls et le récit se déroule sur 20 ans (du 15 juillet 1988 au 15 juillet 2007). Le vocabulaire est riche et accessible à la fois avec quelques références à la littérature anglaise. La plume de l’auteur est fluide et prenante malgré toutes les descriptions, malgré le manque d’action, il nous tient en haleine et nous fait vivre l’histoire aux côtés de nos deux personnages principaux. Il m’a fait ressentir toute une multitude de sentiments comme par exemple l’espoir, le chagrin, la joie. On passe du rire au larme et des larmes au rire, on suit avec un plaisir non dissimulé l’évolution chacun de leur côté d’Emma et Dexter qui finissent toujours par se revoir ou au moins se croiser et on se surprend à espérer, à attendre en même temps qu’eux. Le récit nous emporte dans leur histoire et nous tient en haleine jusqu’au bout et nous laisse pantelant. Ce livre ne laisse pas indifférent et l’histoire d’Emma et Dexter m’a beaucoup touché, émue, bouleversé. L’auteur signe ici un vraie bijou de littérature et nous laisse un souvenir impérissable en mémoire et pour longtemps. J’ai passé un excellent moment avec ce livre et je vais très certainement revoir le film très bientôt!

Pour conclure, c’est un livre que je recommande vivement ainsi que le film. Du rire au larme, ce livre vous racontera l’histoire d’Emma et Dexter et vous fera ressentir une foule de sentiments mais ne vous laissera pas indemne. A lire et à voir sans modération!

Publicités

6 réflexions sur “Contemporaine – Un jour de David Nicholls

  1. SaNd dit :

    Moi aussi, j’ai d’abord vu le film ! =) Et il m’a énormément plu ! Je n’ai pu lire le livre qu’après et j’ai été très contente de pouvoir constater que le film n’avait pas fait de fausse note. Ce dernier m’a plus touchée que le livre. Généralement c’est l’inverse qui se produit : on préfère le livre au film….A moins de visionner le film avant ?! Je ne sais pas…En tout cas, une chose est sure, j’ai adoré cette histoire étalée sur plus de 20 ans ! !

  2. Fée Bourbonnaise dit :

    J’ai une copine qui n’avait pas franchement aimé. Ni le livre ni le film. Je ne connais ni l’un ni l’autre. Mais le livre est dans ma PAL. Ton avis me donne envie de m’y plonger. Un jour, un jour… 😉

  3. Nina dit :

    J’ai vu le film la semaine dernière, et j’ai beaucoup aimé aussi. Du coup, je ne ressens plus vraiment l’envie de le découvrir en livre. Je pense me contenter de la version ciné 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s