Jeunesse – Le Journal d’Aurélie Laflamme tome 3, Un été chez ma grand-mère de India Desjardins

Synopsis:

Aurélie a pris une grande décision: devenir responsable. Plus question de se laisser envahir par ses émotions incontrôlables! Malgré ses mauvais résultats scolaires et le nouvel amoureux (possiblement diabolique) de sa mère, Aurélie (aidée par tout le chocolat qu’elle trouve) restera zen. Et elle va tester sa nouvelle résolution très vite. L’année scolaire se termine, Aurélie s’apprête à passer l’été chez sa grand-mère à écouter gazouiller les moineaux et à observer la danse nuptiale des vers de terre. Bref, déprimant! Mais elle est loin d’imaginer ce qui l’attend…

Mon avis:

Aurélie Laflamme, c’est un peu ma meilleure amie des mauvais jours. Dans les périodes un peu sombres où le moral n’est pas au beau fixe, rien de tel que de la retrouver et de rire un bon coup à ses côtés! La couverture de ce tome 3 est tout aussi belle que les autres avec son vernis sélectif à paillette, ses couleurs pleine de pep’s et son élastique façon journal intime. La quatrième de couverture laisse présager une Aurélie dans une sale période avec des aventures auxquelles elle ne s’attend pas et qui nous donne envie d’en savoir plus.

L’intrigue du livre repose sur le séjour d’Aurélie chez sa grand-mère qu’elle appréhende mais aussi sur la gestion de ses émotions. Son originalité est comme dans les autres tome, la présentation du récit sous forme de journal et la personnalité d’Aurélie qui en fait une ado pas comme les autres!

On retrouve donc Aurélie, fidèle à elle-même avec ses préoccupations d’ados tel que l’amour, sa mère et son nouveau compagnon, sa meilleure amie, son ex et bien sûr l’école. Elle est toujours aussi drôle, parfois sarcastique et n’a pas sa langue dans sa poche. Même si j’ai quand même ri avec elle, je l’ai trouvé beaucoup plus sérieuse dans ce tome et beaucoup plus triste et mélancolique. Il est très facile de s’identifier à elle puisque j’aurai réagi comme elle dans certaines situations! D’ailleurs encore aujourd’hui, il me semble que nous avons une certaine addiction pour le chocolat en commun. Kat, la meilleure amie d’Aurélie est également présente mais un peu moins puisqu’elles passent les vacances loin l’une de l’autre. Comme Aurélie elle n’est toujours pas guérie de son chagrin d’amour même si elle prend les choses un peu mieux qu’elle! Nous faisons également la connaissance de la grand-mère d’Aurélie et c’est un personnage qui m’a beaucoup touché. Sous des abord un peu austère, elle se révèle être une grand-mère adorable, pleine de tendresse et aimante qui fera tout pour rendre le séjour d’Aurélie un peu plus agréable. Elle m’a beaucoup fait rire et fait penser à ma propre grand-mère.

La narratrice est Aurélie puisqu’on lis son journal et le récit se déroule au Québec. La plume de l’auteur est comme toujours très agréable, fraiche et très fluide. C’est un vrai régal de lire ce roman. Les personnages sont drôle et on se prend très vite d’affection pour Aurélie et les personnages qui l’entoure. L’histoire est intéressante puisqu’il ne se passe pas une journée sans rebondissements dans la vie d’Aurélie, ce qui donne au livre un certain rythme. Impossible de s’ennuyer pendant la lecture et on passe de la franche rigolade à la compassion et l’affection. Une histoire d’adolescente, oui, mais pas n’importe quelle adolescente puisque celle-ci n’est pas n’importe laquelle et possède un caractère bien à elle! Il n’y a pas de doute Au’ Laf’ est devenue ma meilleure amie et pour longtemps!

Pour conclure, j’ai une fois de plus passé un excellent moment de lecture même si j’ai un peu moins ri cette fois (forcément, Aurélie veut devenir responsable donc, sérieuse!). Je vous conseille vivement cette saga à la fois fraiche et drôle qui sera parfaite pour vous redonner le sourire!

Publicités

2 réflexions sur “Jeunesse – Le Journal d’Aurélie Laflamme tome 3, Un été chez ma grand-mère de India Desjardins

  1. Elora dit :

    Je viens de lire les 3 premiers tomes… J’avais passé un bon moment mais sans plus avec le 1er tome, j’avais beaucoup ri en lisant le second et celui-ci retombe un peu à plat… Idéal pour une lecture légère entre 2 livres plus conséquents.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s