Young Adult – Delirium tome 1 de Lauren Oliver

Synopsis:

Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme la pire des maladies. Un monde où tous les jeunes subissent à leur majorité une opération du cerveau pour être immunisés. A quelques mois de ses dix-huit ans, Lena aspire presque à subir à son tour le Protocole car depuis toujours amour rime pour elle avec souffrance et danger. Jusqu’à ce qu’une rencontre inattendue fasse tout basculer. Avant tout était simple, tout était organisé. Mais est-ce vraiment vivre que de laisser la société tout prévoir pour vous? Vos amis, vos amours et votre avenir? Imaginez qu’on vous prive de tout sentiment. Que la liberté ne soit plus qu’un vieux souvenir dénué de sens. Jusqu’où iriez vous pour garder le droit d’aimer?

Mon avis:

J’avais repéré ce livre lors de sa première sortie et eu vu de tout le buzz qu’il avait suscité il me tentait pas mal! Cette nouvelle réedition est pour moi vraiment plus esthétique que la première avec une magnifique couverture qui m’a tout de suite donné envie de le lire. La quatrième de couverture donne le ton du roman et m’intriguait beaucoup! Il ne m’en fallait pas plus pour me donner envie de me plonger dans sa lecture et, au final, j’en redemande!!!

L’intrigue repose donc sur le futur protocole qui consistera en une opération du cerveau sur le personnage principale, Lena, afin de l’immuniser contre l’amour qui est considéré comme une horrible maladie. Au départ plutôt emballé à cette idée, les choses vont prendre un tournant auquel elle ne s’attendait pas et compliquer les choses. L’originalité du roman se trouve surtout dans son thème puisque je n’ai encore jamais lu de roman où l’amour est considéré comme la pire des maladies qu’il faut éradiquer à tout prix. Un thème basé sur l’amour oui mais, l’amour impossible et dangereux.

Nous faisons donc la connaissance de Lena, le personnage principal qui est une jeune fille au passé douloureux qui tente tant bien que mal de s’adapter à son monde et à la société. C’est une jeune fille très courageuse qui m’a beaucoup touché de part son histoire et sa sensibilité. Elle fait preuve de détermination et ne se laisse pas facilement abattre ce qui est un autre aspect positif de son caractère. Accompagné de sa meilleure amie Hana, elle va faire une rencontre qui va changer sa vie à tout jamais et toutes ses croyances, ses certitudes, son univers, vont voler en éclat. Cette rencontre, c’est celle qui les fera rencontrer Alex, un jeune homme pas comme les autres qui va bouleverser leur quotidien. Lui aussi possède un passé douloureux tout comme Lena mais malgré tout il fait preuve de beaucoup de lucidité et de courage pour mener une vie normale au sein de la population. J’ai beaucoup aimé leur évolution et leur maturité tout au long du roman. C’est une histoire d’amour mais aussi d’amitié très forte qui m’a vraiment séduite. Des personnages touchants pour lesquels on se prend très vite d’affection et qu’on a hâte de retrouver.

L’histoire est raconté du point de vue de Léna et en début de chaque chapitre, il y a un extrait de livre du gouvernement des Etats-Unis dits « sains ». J’ai beaucoup apprécié ces petites parenthèses qui permettent bien de visualiser et de comprendre la politique en vigueur.Le vocabulaire est accessible à tous, adolescents comme adultes et le roman est très bien écrit. Le style d’écriture est fluide et agréable à lire même si le début m’a paru relativement long le temps que le récit commence vraiment et qu’il se passe quelque chose. Une fois la machine lancé, l’auteur nous entraîne au coeur de son histoire , nous la fait vivre aux côtés des personnages et nous tient en haleine jusqu’au bout! L’atmosphère du roman est à la fois froid et oppressant mais également très chaleureux suivant les personnages et les lieux où l’histoire évolue. Je n’ai absolument pas pu m’arrêter avant la fin et l’auteur nous offre un finale à 200 à l’heure qui vous coupera le souffle. Mon regret? Que ce soit déjà fini et d’ailleurs il me faut absolument la suite maintenant, je ne peux pas rester comme ça sans connaître la suite. Après un démarrage lent, une addiction très prononcé se manifeste et ce, jusqu’à la dernière ligne!

Pour conclure, j’ai passé un excellent moment avec ce roman que je vous conseille vivement pour son histoire à la fois touchante et originale!

Publicité

5 réflexions sur “Young Adult – Delirium tome 1 de Lauren Oliver

  1. Elodie dit :

    Ravie de t’avoir convaincue!! Maintenant il me faut le tome 2 parce que les personnages me manquent et qu’avec le final je ne peut pas rester sans savoir la suite!! ^^

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s