Fantastique – Nouvelles d’un Myrien de Sandra Moyon

Synopsis:

Tout commence avec une guerre. Une guerre qui, comme toutes les guerres, entraîne de terribles tragédies. Au départ, il y avait trois peuples souverains : les sorciers, les elfes et les myriens (nés de l’union entre sorciers et elfes) mais tout bascula lorsque Klenon, prince héritier du domaine des sorciers, embrassa le mal afin de régner en maître sur le monde. Le peuple des elfes fut alors exterminé, victime de la haine et de la colère de l’homme le plus maléfique qui soit. Le sang mêlé des myriens devint à la fois salut et châtiment et ils furent ainsi épargnés de la mort mais, en retour, condamnés à l’asservissement éternel. Deux cents ans plus tard, les sorciers règnent toujours en maître sur le monde et l’esclavage des myriens s’est encré dans les mœurs ainsi que les coutumes depuis bien longtemps… Nouvelles d’un myrien est un roman conté par Luhan, jeune myrien de quatorze ans au service du fils de Monsieur et Madame Denoir, descendants de Klenon. A travers son journal, Luhan nous raconte son quotidien en tant que serviteur ainsi que ses nombreuses mésaventures, le conduisant dans des situations qu’il n’aurait jamais imaginées…

Mon avis:

En grande fan de romans fantastiques, j’ai tout de suite été emballée à l’idée de lire ce livre. Le synopsis m’a beaucoup plu et intrigué, il laissait présager un univers riche et des personnages surnaturels des plus intéressants. La couverture est très jolie et représente le personnage principal Luhan. Ce livre est une bien belle découverte !

L’intrigue du roman repose entièrement sur le destin et les aventures du personnage principal Luhan. Ce qui en fait un livre original, c’est la variété de personnages fantastiques et l’univers dans lequel ils évoluent. Les thèmes abordés sont axés sur tout ce qui est magie et sorcellerie mais aussi l’esclavage, l’amitié, le tout saupoudré d’une petite touche d’amour.

Nous faisons donc la connaissance de Luhan, le personnage principal, qui est esclave chez la famille Denoir. C’est un jeune myrien attaché à son maître (le fils des Denoir) malgré sa condition mais qui pourtant cherche à tout prix une solution pour se libérer de l’emprise des sorciers mais également pour retrouver ses pouvoirs magiques. On va le suivre tout au long du roman et il va faire de très nombreuses rencontres ainsi qu’un long voyage dont l’issue va le surprendre car elle va s’avérait être bien loin de ce à quoi il s’attendait. De nombreux protagonistes gravitent autour de lui mais ils sont tous importants et apportent leur contribution à l’histoire. Luhan est un personnage très attachant pour lequel on se surprend à croiser les doigts et à espérer que tout se passe pour le mieux.

Le roman est raconté par Luhan sous forme de journal intime dans lequel il nous fait part de ses aventures et de ce qu’il ressent. Le vocabulaire est riche et accessible à la fois. La plume de l’auteure est fluide et très agréable à lire. Elle nous entraîne dans son histoire dès les premières pages et nous tient en haleine jusqu’au bout. L’intrigue est très bien ficelé et on se demande où l’auteure va nous emmener. Le roman est très bien rythmé puisqu’il se passe toujours quelque chose donc pas de place pour l’ennui ! L’univers fantastique dans lequel on évolue est très intéressant et rempli de magie comme par exemple un manoir factice ou encore les potions et autres mauvais sorts des sorciers. L’atmosphère du roman est relativement sombre et oppressante mais on se sent très vite emporté par l’histoire au point qu’il devient impossible de le reposer avant de l’avoir lu en entier. Ce premier tome met les choses en place mais je dois dire que le dénouement m’a un peu laissée sur ma faim et j’en aurais voulu plus. J’ai, malgré ce petit bémol, passé un excellent moment de lecture et j’ai hâte que l’auteure écrive la suite !

Pour conclure, c’est un premier tome qui met en place l’atmosphère et l’univers du livre, très prenant et intéressant malgré une fin un peu trop rapide à mon goût. Je vous le recommande tout de même et espère en savoir plus dans un prochain tome.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s