Zoom sur… – Élisa Martin, auteure du livre « Amour sous hypnose »

Me revoilà aujourd’hui pour vous présenter l’interview d’une auteure dont j’ai particulièrement aimé le livre: Élisa Martin. Publiée aux Editions Amorosa, c’est avec grand plaisir que je l’ai découverte et que je me suis plongé dans son roman. J’ai été conquise par son style d’écriture à la fois fluide et frais mais également par son histoire pleine de tendresse, d’amour et de voyages. Vous pouvez retrouvez ma chronique de son lire « Amour sous hypnose » par ICI. Je vous laisse donc lire l’interview qu’elle m’a accordé:

Bonjour Élisa, Parlez-nous un peu de vous, votre vie d’auteur et de tous les jours.

J’ai une vie assez paisible : je passe la plus grande partie de mon temps avec mes deux enfants, encore petits. Je m’occupe d’un potager, j’aime faire la sieste le midi, me promener dans la garrigue. J’écris surtout le soir pendant que les enfants dorment.

Quel est votre parcours d’auteur ?

Je me suis mise à écrire récemment. Adolescente, je composais des poèmes ou des nouvelles, mais je n’écrivais pas de romans. J’ai toujours inventé des dialogues dans ma tête, sans les coucher sur le papier : des textes qui se sont évanouis au fil du temps. Depuis deux ans, j’ai écrit une quinzaine de textes pour adultes et pour la jeunesse. Amour sous hypnose est mon premier roman sentimental.

Parlez-nous de votre livre Amour sous hypnose.

C’est une histoire d’amour entre un médecin humanitaire et un magicien hypnotiseur. L’hypnose en est à la fois la toile de fond et le ressort romanesque. L’héroïne est tiraillée entre son désir pour un magicien envoutant et un fiancé qui la connaît depuis toujours mais ne la comprend pas vraiment.

Où trouvez-vous l’inspiration pour l’intrigue de vos livres ?

Je me nourris de toutes les anecdotes du quotidien, d’épisodes historiques, des émissions radio que j’écoute. L’inspiration peut aussi me venir d’une simple sonorité ou d’un mot que je trouve beau. Je suis aussi influencée par mes propres lectures. Dans Amour sous hypnose, les dialogues en Erythrée sont un clin d’œil aux textes de Duras que j’admire particulièrement. À vrai dire, l’intrigue de ce livre m’est venue en dormant. Je rêve souvent de mes textes et l’intrigue est déjà élaborée quand je me réveille. Parfois, je laisse l’intrigue se construire en écrivant, les personnages prennent vie par eux-mêmes et je me contente de les suivre, de les sentir prendre corps.

Comment définiriez-vous ce livre ?

Ce livre est un roman sentimental : il cherche avant tout à faire rêver le lecteur. Si on prend le cinéma pour référent, c’est une comédie romantique.

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire, pourquoi avez-vous choisi ce thème ?

Je souhaitais que cette histoire d’amour ait quelque chose de magique, d’imprévisible. Sous hypnose, tout peut s’inverser, l’inconscient peut devenir réalité.

L’Afrique, les dispensaires et les enfants malades sont-ils un sujet qui vous tient à coeur?

J’ai souvent rêvé de faire un travail plus utile, de m’engager pour construire un monde plus juste. La grande pauvreté me révolte, les images d’enfants affamés me sont insupportables. J’aimerais avoir la baguette magique de mon héros.

Est ce que vous vous intéressez à l’hypnose?

J’aime comme tout le monde les scènes d’hypnose des films de Woody Allen. J’ai même essayé comme mon héroïne de pratiquer sur mon chat, sans succès… Ce qu’il y a de fascinant dans l’hypnose, c’est le pouvoir de la suggestion : dépasser ses limites, accéder à son propre inconscient. C’est effrayant aussi !

Quels sont vos lectures et vos auteurs préférés ?

Je lis peu de romans, je lis des tonnes d’ouvrages historiques. J’aime les grandes et belles histoires d’amour. J’adore Anna Karénine, Manon Lescaut, le Rouge et le Noir et la princesse de Clèves.

Quelle sera votre actualité littéraire dans les mois à venir ?

Je prépare un nouveau roman sentimental qui devrait être terminé pour la fin du printemps. J’écris aussi pour la jeunesse. Plusieurs de mes romans paraîtront d’ici octobre. Ils sont souvent inspirés d’histoires vraies. L’un d’entre eux raconte une belle histoire d’amour contrariée entre deux Anglais à l’époque de Louis XIV.

Merci à vous Élisa pour le temps que vous m’avez accordé mais aussi pour votre roman que j’ai adoré et j’attend les prochains avec impatience!! Quand à vous qui me lisez, je vous recommande vivement son livre « Amour sous hypnose » disponible dans les grandes surfaces mais aussi sur Amazon et Fnac.

Publicités

Une réflexion sur “Zoom sur… – Élisa Martin, auteure du livre « Amour sous hypnose »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s