Policier – La prime de Janet Evanovich

Synopsis:

Plus de boulot, plus de voiture et un compte en banque dans le rouge cramoisi. Stéphanie Plum troque sa TV contre une vieille carlingue déglinguée pour se rendre chez son cousin Vinnie. A la clé: un job de classement minable et sous-payé. Quand elle ressors du bureau, elle est chasseuse de prime Enfin, à l’essai. Et sa première proie n’est autre que Joe Morelli, accusé de meurtre. Un cachet de 10 000 dollars pour elle si elle lui met la main dessus. Joe Morelle, le type qui, à intervalles réguliers, débarque dans sa vie pour la lui bousiller. La dernière fois qu’elle a croisé sa route, il y a laissé une jambe…

Mon avis:

Cela faisait un bon moment que ce livre me tentait mais je dois avouer que je n’ai jamais oser l’acheter à cause des anciennes couvertures qui ne me donnait vraiment pas envie. (Oui fille futile et j’assume mais pour moi la couverture aussi c’est important puisqu’elle donne le ton du livre!) Face à cette rééditions, j’ai été plus que séduite par la magnifique couverture girly et pleine de pep’s! Cette fois, il me fallait absolument puisque même la quatrième de couverture remanié me donnait encore plus envie de le lire. Je peux vous dire que je suis passé à côté d’un livre génial à cause des anciennes couvertures et que je suis ravie de l’avoir découvert dans cette magnifique version!

L’intrigue du livre repose sur le nouveau métier du personnage principal, Stéphanie Plum, à savoir: chasseuse de prime. En effet, nous allons la suivre dans ses enquêtes tout au long du récit et notamment dans la plus importante, celle de Joe Morelli qu’elle connaît depuis l’enfance. Les thèmes abordés sont ceux de la famille, du monde de la boxe, des traficants de drogues, de la violence, des chasseurs de prime et des hors la loi. Ce qui fait de ce livre un roman original, c’est la touche de féminité qu’apporte le personnage principal a l’histoire et le mélange des genre policier et chick-lit. Ce n’est pas seulement un livre policier, c’est également un livre très frais et plein d’humour.

Nous faisons donc la connaissance des deux personnages principaux. La première est Stéphanie Plum, une jeune femme dont la vie est devenue bien compliqué depuis la perte de son emploi et pour qui la situation financière va de mal en pis. Attirée par les sommes mirobolantes que gagnent les chasseurs de primes, elle décide à son tour de devenir chasseuse de prime pour reprendre sa vie en main. C’est une jeune femme pleine de vie, à l’humour mordant qui a le don d’attirer les ennuis et les accumule les uns après les autres! J’ai vraiment beaucoup aimé ce personnage à la fois drôle et maladroite, Stéphanie est pour ainsi dire une femme comme les autres à laquelle on s’identifie et s’attache très facilement. Le second personnage principal est Joe Morelli, connu pour être le tombeur de ses dames et coureur de jupons depuis l’enfance, c’est aujourd’hui un homme en cavale pour meurtre. Il était bien loin de se douter que la chasseuse de prime qui le traquait est une « amie » d’enfance… J’ai beaucoup apprécié ses apparitions et son caractère à la fois macho mais tellement charmeur et mystérieux.

L’histoire est raconté du point de vue de Stéphanie Plum et j’ai beaucoup aimé sa façon de nous raconter l’histoire aussi spontanément et naturellement sans oublier bien sûr son humour et son don pour s’attirer les problèmes. Le vocabulaire est à la fois riche et accessible à tous. La plume de l’auteure est très fluide et vraiment très agréable à lire. Dès les premières pages du livre, elle nous entraîne dans son histoire aux côtés de ses personnages et nous fait vivre le récit en même temps qu’eux. J’ai adoré l’humour qu’elle a pu mettre dans son roman mais aussi les personnages très attachants tels que Stéphanie avec son caractère bien trempé ou encore le mystérieux et envoûtant Joe. L’histoire est très intéressante et aussi prenant qu’un policier traditionnel. Parce que non, ce livre n’est pas un policier comme les autres! C’est un roman qui mêle à la fois les genres policier et Chick-lit pour en faire un cocktail détonnant à la fois frais, drôle et bourré d’action. Je ne me suis pas ennuyé une seule minute et j’ai vraiment passé un excellent moment de lecture!

Pour conclure, c’est un coup de coeur pour ce roman drôle, frais et prenant que je vous recommande vivement! Les fans de romans policier et de chick-lit seront comblés! Quand à moi j’ai vraiment très hâte de lire la suite des aventures de Stéphanie Plum. A noter que le film tiré du livre s’appelle « Recherche Bad Boy désespérément » est sortie au cinéma le 8 février 2012.

Publicités

3 réflexions sur “Policier – La prime de Janet Evanovich

  1. The sheep dit :

    Ma série de livres préférée ! J’ai jusqu’au tome 17 (en anglais du 10 au 18 par contre….), contente de voir qu’elle fait l’unanimité.

    Bonne fin de week end

    The sheep

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s