Fantastique – Les Ecriveurs tome 1, La Cité Lumineuse de Frédéric Mars

J’ai reçu ce livre dans le cadre du mois de Frédéric Mars de Book en Stock et les Editions Baam que je remercie tout deux.

Synopsis:

Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi ce cadeau ou cette place d’honneur qui vous semblaient destinés ont atterri dans les mains d’un autre que vous ? Pourquoi des obstacles de dernière minute se dressaient sur votre route alors que rien ne semblait s’opposer à votre succès ? Pourquoi le bus que vous deviez prendre partait sans vous à quelques secondes près ? Vous invoquez le sort, la malchance, la fatalité ? Vous pensez que c’est comme ça et qu’on n’y peut rien ? Mais bientôt, dans quelques instants, VOUS SAUREZ. Ma vie et la vôtre, que vous le vouliez ou non, sont dorénavant liées à jamais… Pourquoi ça ? Oh, c’est très simple, ça se résume même en une phrase : Votre vie, c’est moi qui l’écris !

Mon avis:

Je suis Frédéric Mars sur Facebook depuis la sortie de son livre Non Stop qui avait fait pas mal de bruit sur la blogosphère. C’est quelqu’un de très sympathique et de très ouvert et j’avais très envie de découvrir ce nouveau roman. La couverture est plutôt sobre et classe à la fois et attisait ma curiosité. Quand à la quatrième de couverture, elle m’a totalement convaincue qu’il fallait absolument que je lise ce livre pour savoir de quoi il en retournait et laissait présager une histoire des plus originales et passionnante.

Dans ce livre nous découvrons donc une jeune fille prénommée Lara, au passé familial douloureux et au présent relativement difficile. Elle va devoir se battre au quotidien et va découvrir que derrière chacun de ses malheurs, chacune de ses actions, se cache en fait un secret ou plutôt, quelqu’un. Quelqu’un qui écrit sa vie pour elle. Elle va donc partir en quête d’informations sur son passé et découvrir qu’elle aussi dispose de cette faculté d’écrire la vie des autres. L’intrigue repose sur la quête que va mener Lara pour découvrir la vérité sur son passé mais aussi sur sa découverte et son apprentissage de cette nouvelle faculté qu’elle a acquise.

Au niveau des personnages, Nous avons donc Lara qui est une jeune fille très touchante, son passé est douloureux et son présent n’est guère mieux avec une demi-soeur absolument abjecte et infernale qui lui mène la vie dure et un père absent la majeure partie du temps. Elle possède un caractère bien trempé et prend ses propres décisions, j’ai beaucoup aimé cette autonomie et elle m’a beaucoup touché à bien des moments. Elle fait également la connaissance de Will, qui sera son superviseur tout au long de son apprentissage d’Ecriveur. C’est un personnage que j’ai trouvé chaleureux et gentil mais sans plus, j’espère en savoir un peu plus sur lui dans un prochain tome. Le conseil et ses Éternels m’ont beaucoup intrigués et la multitude de personnages qui gravitent autour de Lara m’ont beaucoup plu. Aucun ne laisse indifférent et j’ai été très intrigué par l’un d’entre eux en particulier sur lequel je me pose énormément de questions et j’ai hâte d’en savoir plus.

La narration est alterné puisque Lara nous raconte l’histoire de son point de vue mais également l’auteur lui même. Le vocabulaire est relativement riche mais reste accessible à la catégorie de lecteurs Young Adult. La plume de l’auteur est fluide est très agréable à lire. Dès les premières pages, il nous entraînent dans son histoire et nous captive par son univers original et passionnant. Il se passe énormément de chose et l’univers que l’on découvre est vraiment très intéressant. On se pose beaucoup de questions et du coup on a envie d’en savoir toujours plus. La lecture est vraiment très prenante et l’auteur nous tient en haleine jusqu’au bout! J’ai adoré cette lecture et même si quelques questions subsistent encore, j’ai hâte de lire la suite pour connaître la suite des aventures de Lara et trouver des réponses à mes questions.

Pour conclure, J’ai passé un excellent moment de lecture avec un récit à la hauteur de mes attentes. A la fois original et intéressant, Frédéric Mars vous entraînera dans un univers captivant qui tiendra en haleine jusqu’au bout!

Publicités

3 réflexions sur “Fantastique – Les Ecriveurs tome 1, La Cité Lumineuse de Frédéric Mars

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s