Science-Fiction – Hunger Games tome 1 de Suzanne Collins

Synopsis:

Les Hunger Games ont commencé. Le vainqueur deviendra riche et célèbre. Les Autres mourront… Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est crée pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l’arène: survivre, à tout prix. Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n’hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, KAtniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est une seconde nature…

Mon avis:

Après avoir entendu parler de cette saga qui a fait beaucoup de bruit sur la blogosphère, il me tardait de la découvrir! La couverture est plutôt sobre et sombre à la fois mais je la trouve en total accord avec le contenu du livre et elle me plait beaucoup. La quatrième de couverture laisse présager une histoire riche en actions et rebondissements qui n’a fait que renforcer mon envie de me plonger dans cette lecture. C’était également le moment idéal puisque le film est sorti au cinéma le 21 mars dernier et que j’avais très envie de le voir après avoir lu la saga.

Dans ce roman nous découvrons donc un monde où les Etats-Unis sont divisé en districts et où les pauvres doivent trimer pour survivre et subvenir aux besoins de leur famille pendant que les riches mangent à leur faim mais ne sont pas forcément mieux lotis. Néanmoins, pour gérer ces différents district, l’autorité qui se nomme le Capitole, organise une téléréalité que le peuple est forcé de regarder. Le principe du jeu? Vivre et tuer pour survivre. L’intrigue tournera ensuite autour de Katniss, le personnage principal, qui va s’engager dans ces jeux pour remplacer sa petite soeur. C’est plutôt original comme concept même si j’ai déjà vu un film dont le concept « tuer ou être tuer » avait été utilisé. Ici, l’auteur à crée son propre monde avec ses propres règles de façon à le rendre unique en son genre!

Nous faisons donc la connaissance de Katniss, adolescente de 16 ans qui subvient aux besoins de sa famille depuis la mort de son père et va tout faire pour préserver sa mère et sa soeur. J’ai beaucoup aimé ce personnage au caractère bien trempé mais surtout sa maturité face aux dangers, face aux besoins de ses proches et face aux Hunger Games. Je me suis attachée à elle et à ses incertitudes, ses peurs et ses joies. Autre personnages important, Peeta, le garçon choisi pour entrer dans l’arène de Hunger Games avec elle. C’est un adolescent qu’on pourrait croire un peu effacé, simple et pas très costaud et pourtant! Il m’a beaucoup touché par son côté tendre et doux, son sens des responsabilité et sa loyauté. Ces deux là vont être encadré non seulement par 22 autres concurrents mais aussi par tout une myriade de personnes chargés de s’occuper d’eux. Aucun ne laisse indifférent, du plus ridicule au plus sanguinaire chacun apporte sa pierre à l’édifice et j’ai ressenti énormément de choses pour eux que ce soit de l’affection et de la tendresse pour la petite Rue en encore de la haine pour Cato. Des personnages variés, haut en couleurs qui font réagir à coups sûr!

L’histoire nous est narrer par Katniss, l’un des personnages principale, qui nous raconte donc son histoire telle qu’elle l’a vécue avec tout ce qu’elle a ressenti. J’ai vraiment beaucoup aimé la suivre à travers cette narration puisqu’elle me donnait l’impression d’y être avec elle. Le vocabulaire est riche tout en restant accessible. La plume de l’auteur est à la fois fluide et très agréable à lire. J’ai été happé dans l’histoire dès les premières pages et plus j’avançais dans le récit, plus je devenais impatiente de connaître la suite. L’auteur a su me tenir en haleine jusqu’au bout. Le récit est bourré d’actions et de rebondissements, impossible de s’ennuyer ou de trouver des longueur dans le roman. L’histoire en elle-même est vraiment intéressante et bien construite en plus de paraître crédible.Une histoire passionnante, bourrée d’actions et de rebondissements et des personnages attachants, voilà le cocktail détonnant que nous livre Suzanne Collins! J’ai vraiment passé un excellent moment de lecture et l’extrait du tome 2 présent à la fin du livre m’a encore plus donné envie de le lire!!

Pour conclure, c’est un premier tome explosif que j’ai adoré et que je vous recommande vivement!!

Publicités

3 réflexions sur “Science-Fiction – Hunger Games tome 1 de Suzanne Collins

  1. stephanie-plaisir de lire dit :

    j’ai aussi adoré ce premier numéro. La suite n’est pas à la hauteur, elle est meilleure encore !!!!!
    l’écriture est très accessible et pourtant je n’ai pas vraiment ressenti le texte comme trop ado. L’auteure à très bien maîtrisé le suspens, chapeau !

  2. Frankie dit :

    J’avais aussi beaucoup aimé ce premier tome palpitant et haletant. Le principe de cette téléréalité à l’extrême fait froid dans le dos !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s