Romance Historique – Les filles de Mr Darcy de Elizabeth Aston

Synopsis:

Vingt années après Orgueil et Préjugés, nous faisons la connaissance des cinq filles d’Elizabeth et Darcy. Alors que leurs parents sont en voyage à Constantinople, les demoiselles viennent passer quelques mois à Londres chez leur oncle Fitzwilliam. La découverte de la vie citadine, des plaisirs et des disgrâces qu’elle offre, associée au caractère fort différent de ces jeunes personnes, va mener à des aventures – et des amours – inattendues, dans un cadre particulièrement mondain, où de nombreux individus se côtoient. On retrouve avec plaisir certains personnages créés par Jane Austen.

Mon avis:

En grande fan de Jane Austen, j’avais vraiment hâte de découvrir ce roman et de voir comment l’auteure allait construire son histoire. La couverture est juste magnifique et nous met bien dans l’ambiance de l’époque. La quatrième de couverture laisse présager une histoire mouvementée avec au programme amour, famille et trahison ce qui m’a donné encore plus envie de lire ce roman.

L’intrigue du roman est basé sur le séjour des cinq filles Darcy à Londres pendant que leurs parents sont en voyages à Constantinople. Les thèmes de la bonne société d’antan, la bienséance, l’amour, la famille mais aussi la trahison sont abordés de façon simple et très agréable. Niveau originalité, on quitte la campagne et on découvre avec joie Londres, ses fêtes mondaines, ses bals et ses rues, le tout décrit avec précision et justesse à tel point qu’on s’y croirait presque.

Dans ce roman nous faisons donc la connaissance des cinq filles de Mr Darcy et Elisabeth. L’aîné, Letty, m’a juste profondément agacé! Suite à une grosse déception amoureuse, elle devient horripilante, toujours à faire la morale à ses soeurs et à se mêler d’histoires qui ne la regardent pas. Le seul moment ou je me suis mise à l’apprécier, c’est à la fin du récit lorsqu’elle finit par redevenir normal… La suivante est Camilla qui m’a énormément fait penser à Elisabeth dans Orgueil et Préjugés et je l’ai beaucoup apprécié, autant pour son caractère que pour son dévouement et sa façon de voler au secours de ses soeurs. Viennent ensuite les jumelle Belle et Georgina. Deux jeunes filles complètements délurés qui se fichent totalement des convenances et ne pensent qu’à s’amuser et flirter. Je dois avouer qu’elle m’ont pas mal fait sourire et ont fortement contribuer à mettre de l’ambiance dans le récit. Vient la dernière, Aléthea, qu’on pourrait croire douce et discrète. Elle n’en a pas moins un caractère bien trempé et un sens aiguisé de la répartie! Elle sait ce qu’elle veut et dit bien souvent ce que tout le monde pense tout bas. J’ai beaucoup apprécié cette jeune fille à la fois fraîche et drôle et son amour pour la musique.

L’histoire nous est raconté par l’auteur de façon, très agréable. Le vocabulaire est riche et colle parfaitement avec l’époque du roman mais reste tout de même accessible et compréhensible. Le style d’écriture est fluide même si parfois on pourrait reprocher quelques longueurs et descriptions pas franchement indispensables. L’histoire est intéressant et même si on pourrait reprocher à l’auteure d’avoir repris un grand nombre de chose au roman Orgueil et Préjugés de Jane Austen, elle y a mis sa touche personnelle et sa manière de raconter qui m’ont séduite. J’ai adoré me replonger dans cette époque et découvrir Londres et ses festivités. L’histoire est intéressante et j’ai beaucoup aimé voir les filles Darcy évoluer dans un univers qu’elle découvraient pour la première fois, univers rempli de codes et de pièges avec son lot de commérages et de médisance mais aussi des personnages hauts en couleurs et originaux comme par exemple Mrs Rowan. Il n’y a pas énormément d’action si ce n’est à la fin mais l’auteure a su garder mon attention et me donner envie d’en savoir plus et de continuer ma lecture.

Pour conclure, c’est une lecture que j’ai beaucoup aimé même si on y retrouve beaucoup de choses prise dans Orgueil et Préjugés. On passe un agréable moment de lecture et on se replonge avec joie dans cette époque et dans la découverte de Londres et ses mondanités. Je vous recommande cette lecture!

Publicités

3 réflexions sur “Romance Historique – Les filles de Mr Darcy de Elizabeth Aston

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s