Thriller – Si douce sera la mort de Charlaine Harris

Synopsis:

La chaleur du Mississippi est étouffante, les insectes grouillent. Catherine Linton, vingt trois ans, s’entraîne à tirer sur des canettes devant une cabane. Elle est interrompue par une odeur pestilentielle. Une main dépasse de la porte, celle du cadavre d’une femme… l’infirmière de son père. Cette fois, le shériff de Lowfield la croira quand elle lui dira que ses parents ne sont pas morts accidentellement six mois plus tôt. La petite ville paisible où Catherine a grandi risque de devenir l’endroit où elle mourra si elle n’éclaircit pas les secrets qui pèsent sur sa famille…

Mon avis:

Je ne pouvais pas passer à côté de ce roman pour la simple et bonne raison que je suis une fan inconditionnelle de l’auteur!! Les thrillers sont des romans que j’apprécie tout particulièrement donc raison de plus pour me lancer dans cette lecture. La couverture est vraiment superbe et le synopsis laisse présager une histoire haletante et pleine de mystère! Je remercie Ayma pour me l’avoir prêter en livre voyageur!

Tout commence donc avec Catherine qui a l’intime conviction que ses parents ne sont pas morts accidentellement et dont les convictions sont renforcé quand elle découvre le cadavre de l’infirmière qui travaillait avec son père. A partir de là, les évènements vont s’enchaîner entre les ragots qui vont bon train dans la petite ville, les visites du voisinages pour essayer d’en savoir plus et le coup de grâce, un nouveau meurtre découvert une fois encore par Catherine. Heureusement pour elle, son entourage la comprend et la soutient, surtout son patron et petit ami en devenir Randall.

Parmi les personnages, Catherine est une jeune femme très courageuse et forte malgré tout ce qui lui arrive. J’ai apprécié son caractère fort et sa capacité à garder sa dignité devant les autres. Son esprit de déduction et sa persévérance pour percer le secret qui entourent la mort de ses parents, m’ont également beaucoup plu. Randall m’a séduite par son comportement et ses actes puisqu’il garde toujours un profond respect pour Catherine sans jamais essayer de profiter de la situation. L’honnêteté est aussi un de ses point fort puisqu’il avouera des choses sombres a Catherine alors qu’il n’y était pas obligé. Tom est un autre personnage proche de Catherine, un jeune homme fonceur et fou de son travail qui  toujours le mot pour faire sourire. Les personnages étaient tous très attachant mais j’en omet un, celui de Betty, qui n’est peut être pas très présente mais dont les révélations vont se révéler décisives! C’est une vieille dame qui m’a beaucoup touché.

Le style d’écriture est vraiment très fluide et très agréable. Les pages défilent très vite et on ne se lasse à aucun moment de cette lecture. Charlaine Harris a réussi à mettre une dose de tendresse et de douceur dans un thriller sans en casser le rythme. Elle m’a tenu en haleine jusqu’au bout et surtout, le plus important, le dénouement était tout sauf prévisible!! Je me suis trompé du tout au tout concernant le coupable et alors le mobile des meurtres… juste complètement imprévisible! C’est exactement ce que je recherche dans les thrillers et je peux vous dire que j’ai adoré! L’histoire tenait la route, les personnages n’en faisait pas trop ni trop peu, juste ce qu’il fallait pour obtenir un bon dosage. Le point négatif que je pourrait trouver à ce roman, c’est peut être le fait qu’il soit trop court et que la fin nous laisse quelque peu frustré parce qu’on voudrait en savoir plus…

Pour conclure, j’ai passé un très bon moment de lecture avec un thriller qui tient la route. Une fois de plus, Charlaine Harris a su me séduire et je vous recommande vivement ce roman!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s