Bande Dessiné – Les Carnets de Cerise tome 1, le zoo pétrifié de Joris Chamblain & Aurélie Neyret

Couverture Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié

Synopsis:

« Il était une fois… Quand j’étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j’avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois… ben moi, Cerise ! J’ai dix ans et demi et mon rêve, c’est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c’est d’observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. On a tous un secret enfoui que l’on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes… En ce moment, avec les copines, on observe quelqu’un de vraiment mystérieux… »

Mon avis:

J’avoue avoir été séduite en premier lieu par la couverture de ce livre et par la beauté de l’objet en lui même. Le vernis sélectif est juste magnifique et le titre tout autant sans oublier l’illustration qui reflète bien une partie importante de l’histoire. Le synopsis m’intriguait quelque peu même si je craignait que ce ne soit un peu trop jeunesse à mon goût, je me suis dit qu’il pourrait plaire à ma fille Élisa âgée de 5 ans. Je me suis plongé dans cette BD en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire afin de me faire un avis.

Nous faisons donc la connaissance de Cerise, une petite fille qui souhaite devenir romancière et dont la voisine et amie est elle-même une grande romancière. Aidée par ses 2 meilleures amies Erica et Line mais aussi par Anabelle Desjardins la romancière, elle va mené une enquête très spécial. Un jour, alors qu’elle étaient dans leur cabane dans l’arbre de la forêt, elles virent un homme sortir de la forêt couvert de peinture. Effrayée et intriguée, Cerise décidera de mener l’enquête pour découvrir qui est cette homme, ce qu’il fabrique en forêt et pourquoi il est couvert de peinture.

Les personnages sont tous très attachants mais j’ai vraiment eu un coup de coeur pour Cerise qui est une petite fille pétillante et pleine de vie mais surtout d’une grande gentillesse et d’une grande bonté. Son intrépidité et sa curiosité donnent du piquant à ses aventures que l’on suit avec beaucoup d’attention. Ses amies  Erica et Line sont adorable aussi puisqu’elle sont loyale envers Cerise et prêtent à tout pour couvrir leur amie auprès des adultes et à lui prêter main forte dans ses enquêtes. Anabelle Desjardins, la romancière m’a également beaucoup plu et j’ai hâte d’en découvrir un peu plus sur elle dans les prochains tome. Le mystérieux inconnu, Michel, est un homme qui m’a beaucoup touché de par son histoire et la façon qu’il a de ne pas baisser les bras, de faire revivre son rêve malgré tout.

En plus d’être une histoire très bien écrite et bien rythmée, elle est intéressante et prenante. Il est très facile de se prendre au jeu et de vivre l’histoire auprès de Cerise afin de connaître les résultats de ses enquêtes. Que dire de la mise en page… Un mélange entre des feuilles tirés du carnet de Cerise avec ses propres dessins et phrases, et de bande dessiné. Des illustrations juste magnifiques qui rende vraiment très bien et un côté plus réaliste et enfantin avec les extraits du carnets, rien de tel pour rendre la bande dessiné encore plus vivante et attractive. Moi qui appréhendai que l’histoire soit trop jeunesse, j’ai pris beaucoup de plaisir à la lire et j’en redemande.

Pour conclure, c’est un gros coup de coeur pour une bande dessiné qui plaira aux petits mais aussi aux grand. Cerise vous fera craquer et les illustrations vous feront rêver et vivre l’histoire comme si vous y étiez!

Publicités

Une réflexion sur “Bande Dessiné – Les Carnets de Cerise tome 1, le zoo pétrifié de Joris Chamblain & Aurélie Neyret

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s