Chick lit – Les filles pensent que… la vie de couple n’est pas un conte de fées de Lucie de Paola

Couverture Les filles pensent que… la vie de couple n’est pas un conte de fées

Synopsis:

Normalement, la princesse attend sagement dans sa tour que le prince vienne la délivrer du dragon, de la sorcière ou du mauvais génie qui la garde prisonnière. On connaît la suite: ils se pacsèrent et eurent beaucoup d’enfants. Fin. Sauf que voilà, les filles pensent, et elles aimeraient savoir ce qui se passe vraiment après le baiser du prince. Trouver chaussure à son pied, fût-elle en vair, c’est bien, mais faudrait voir à ce que, minuit venu, elle ne se transforme pas en charantaise! Lucie de Paola se pose les vraies questions sur le couple: le prince restera-t-il charmant? Qui s’occupe de ranger le palais? Faut-il siffler en lavant des chaussettes sales? Et au final, la méchante belle-mère est-elle vraiment un mythe?

Mon avis:

Après le tome 1 à la fois drôle et intéressant, je n’avais qu’une hâte: découvrir ce second tome dont cette fois le sujet est la vie de couple. La couverture est superbe tout comme la précédente si ce n’est que l’illustratrice à changé et qu’il s’agit maintenant de Mady. Première petite déception, l’intérieur du livre est moins coloré que le premier puisque les dessins restent ici en noir et blanc. Je me suis tout de même plongé dans cette lecture avec beaucoup de curiosité et d’enthousiasme.

Quoi de plus vaste et de compliqué que le sujet de la vie de couple? Pourtant, Lucie de Paola nous entraîne dans cette longue épopée du premier baiser jusqu’au présentations aux amis et à la famille en passant par l’installation à deux, le mariage ou encore le bébé. Tout cela serait d’une irréalité et d’une guimauve sans nom, si l’auteure ne restait pas juste et cohérente en ajoutant à cela les nombreux obstacles d’une vie de couple, entre la peur de l’engagement, les amis ingérables, la belle-mère, le ménage, le sexe et autres petites embûches. Elle nous montre que la vie de couple c’est certe beau, mais ce n’est pas de tout repos et rien n’est acquis bien au contraire!

Avec une plume toujours aussi fluide et fraiche, les pages se tournent avec rapidité et on en savoure chaque ligne. Comme dans le premier tome, on s’identifie très facilement à certaines situations (voire, à la plupart) et il est agréable de s’appercevoir que l’auteure est bien ancré dans la réalité et n’essaie jamais de nous faire avaler des bobards. Parfois de la même mauvaise foi, du même caractère que nous, elle devient la copine qu’il nous faut le temps d’une lecture. De conseils en témoignages, ce livre est une vraie petite bible de la vie en couple et sera d’une grande utilité à toutes celles en couple ou qui en sont sur le chemin.

Pour conclure, c’est encore un coup de coeur pour ce second tome malgré la déception des illustrations en noir et blanc. Un livre que je recommande vivement à toute la gente féminine mais pas que! La gent masculine pourrait bien y trouver de bon conseils et en prendre de la graine!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s