Science Fiction – Le duc de Fer de Meljean Brook

Couverture Le duc de fer

Synopsis:

Il  a libéré l’Angleterre du joug de la horde. Pour tous, il est le duc de Fer, héros craint et adulé. Pourtant, quand un homme assassiné est retrouvé chez lui, Rhys Trahaearn comprend que certains ne le craignent pas. A commencer par Mina Wentworth, chargée de l’enquête. Séduisante, mystérieuse… et très douée. La posséder devient bientôt l’unique quête de Rhys, alors qu’une conspiration menace l’Angleterre.

Mon avis:

Il y a bien longtemps que je n’ai plus lu de roman de steampunk et c’est donc avec grand plaisir que je me suis lancé dans cette lecture. A la base, il etait prévu que je le lise en LC avec ma binomette Vanessa mais le déménagement et la coupure du net ont fait que je n’ai pas pu partager cette lecture avec elle à mon grand regret…

La couverture est vraiment très jolie et illustre vraiment bien le ton du roman, j’avoue que c’est en grande partie elle qui m’a donné envie de le lire. Le synopsis quand à lui, laisse présager un roman plein d’action et d’aventures avec une touche de romance. Un cocktail qui n’a fait qu’attiser ma curiosité!

Nous faisons donc la connaissance de Mina, une jeune femme des plus étonnante et courageuse puisqu’elle occupe une fonction plutôt masculine dans un monde où cela n’est pas vraiment bien accepté et surtout, sa naissance est du à un drame ayant touché sa mère lors de l’occupation de la Horde sur l’Angleterre. Ayant un sens du courage et du devoir énorme, elle se met au service des autres et ne se décourage devant rien pour aller au secours de ses compatriotes. Rhys Trahaearn, le duc de Fer, est un ancien pirate ayant libéré l’Angleterre de l’occupation par la Horde, adulé et apprécié de tous. Il represente la liberté et provoque un immense respect lors de sess apparitions en public. Ces deux là vont se retrouver à mener l’enquête ensemble sur le meurtre d’un homme et une conspiration visant l’Angleterre. Mais ce dont ils ne se doutait pas, c’est la façon dont cela va irrémediablement les rapprocher. D’autres personnages m’ont énormement plu tel que Lady Corsaire, une femme des plus intriguante mais aussi Scarsdale, le fidèle compagnon de Rhys, avec son franc parler et sa grande gentillesse ou encore Anne la petite fille apprentie Forgeron. Tous sont très attachants et on se prend facilement d’affection pour eux.

La plume de l’auteur est vraiment très fluide et son vocabulaire relativement accessible malgré certains mots purement inventés pour l’histoire. Les pages se tournent très vite et l’auteur nous happe au coeur de son roman dès les premières pages. Grâce aux descriptions extrêmement bien faites, on parvient sans mal à s’imaginer le décor et le cadre de chaque scènes ce qui m’a également beaucoup plu. L’univers ainsi que l’histoire est vraiment très intéressante et j’ai adoré le concept de réparer les gens avec de la mécanique, les aventures de Mina et Rhys pour mener à bien leur enquête et la romance qui ajoutait un peu de douceur et de tendresse à l’histoire. Pas une seule fois je n’ai ressentie d’ennui au cours de ma lecture bien au contraire, entre les scènes d’action et les aventures, j’ai passé de très bons moment et j’avais toujours hâte d’en savoir plus, d’avancer dans ma lecture pour retrouver Mina et Rhys.

Pour conclure, j’ai vraiment passé un excellent moment de lecture avec une histoire passionnante et un monde des plus originale. Les personnages sont très attachants et l’auteur nous tient en haleine à leurs côtés jusqu’au point final! Une lecture que je vous recommande vivement.

Laisser un commentaire

