Fantastique – Le don du loup de Anne Rice

Couverture Le Don du Loup

Synopsis:

Quand Reuben, vingt-trois ans, vient visiter la propriété de l’énigmatique et troublante Marchent Nideck, il est loin de se douter que sa vie va en être bouleversée. Dans la grande demeure perchée sur un balcon rocheux surplombant le Pacifique, une irrésistible alchimie s’opère entre Marchent et le jeune homme. Mais leur nuit idyllique tourne au cauchemar quand Reuben est violemment attaqué – et mordu – par une bête sauvage. Commence alors pour lui un processus de transformation à la fois terrifiant et exaltant. Et bientôt, partagé entre horreur et euphorie, Reuben se découvre des pouvoirs d’homme-loup. Tout en s’efforçant de protéger son terrible secret, il devra répondre à certaines questions qui mettent en jeu son identité profonde. Pourquoi a-t-il reçu le don du loup ? Quelle est sa vraie nature ? Et existe-t-il d’autres créatures à son image ?

Mon avis:

Dans ce roman, nous faisons la connaissance de Reuben, un jeune journaliste prometteur pour qui la vie va completement basculer. En effet, lors d’un voyage pour un article sur la maison mise en vente par la derniere représentante de la famille Nideck qu’il souhaitait écrire,  il va faire la connaissance de Marchent, une femme aussi belle que mysterieuse qui va le bouleverser. Malheureusement leur rencontre sera de courte durée et prendra fin tragiquement. De cette tragédie lui sera offert un don ou une malediction selon le point de vue et il devra apprendre a vivre une toute nouvelle vie, s’y adapter et surtout partir à la quête de lui même tout en cherchant à résoudre le mystère qui plane au dessus de la famille de Marchent et de leur propriété. Il rencontrera de nombreuse personnes au cours de sa quête telles que la fragile Laura et bien d’autres encore.

Les personnages de ce roman m’ont beaucoup plu parce qu’ils avait chacun uncharisme et un caractère propre a eux même qui ne me laissait pas indifférente. Reuben est un jeune homme perdu et poète a la fois qui se cherche encore lui même et j’ai énormément apprécié voir son evolution au fil des pages. Son père possède le même caractère et est des plus attachant quand a sa mere, medecin depuis des années elle est a la fois maman poule et femme pleine de caractère a la poigne de fer. Son frère Jim est quelqu’un de relativement gentil et calme, son metier de prêtre en fait le confident ideal et je l’ai bien aimé. Ma petite préférence va pour Marchent et le mystère qui l’entoure et pour Laura avec sa fragilité et pourtant sa force mental et son empathie. Sans oublier Felix, Margon et le reste de leurs compère qui m’ont beaucoup plu par leur histoire, leur amitié, leur humour et leur tendresse.

Le style d’écriture est agréable et le vocabulaire accessible. L’histoire est très intéressante mais malheureusement bien trop prévisible. Je m’attendais trop a cdénouementnt et j’avoue que je n’ai vraiment pas été surprise. En revanche il y a beaucoup d’action tout au long du recit et ce n’est pas negligeable surtout avec le prochain point negatif. En effet, il y a beaucoup trop de longueur et de description a mon goût et j’ai mis énormément de temps a le lire parce que certains passage m’ont vraiment beaucoup ennuyé.

En effet, j’ai trouvé certaines descriptions inutiles ou d’autres vraiment trop longues sans compter certains temps mort qui m’ont fait me lasser très vite de ma lecture…

Pour conclure, pour la fan des livres d’Anne Rice que je suis, c’est une petite deception pour les longueur mais j’ai tout de même bien aimé l’histoire et ses personnages attachant. Je vous conseille donc de le lire pour vous faire votre propre opinion parce qu’il en vaut le détour malgré tout

Laisser un commentaire

