Fantastique – Notre Secret de Jessica Warman

Synopsis:

Alice et Rachel sont jumelles. Identiques. Elles ont pourtant chacune un caractère bien différent et partagent un lien mystérieux qu’elles seules comprennent. Parfois, Alice et Rachel échangent leurs identités sans que personne ne s’en rende compte. Comme un jeu qui les amuse, sans conséquences. Mais un jour, lors d’une fête foraine avec leurs amis, Rachel disparaît. Alice est morte d’inquiétude, puis terrifiée lorsqu’elle commence à voir apparaître sur son corps des blessures étranges.
Et tout leur entourage pense que la disparue est Alice…

Mon avis:

J’avais très envie de découvrir cette auteure et la couverture de ce roman m’a de suite plu avec les deux jeunes filles et le grand huit de fête foraine en fond. Après avoir lu le livre, je peux dire qu’elle va parfaitement avec l’histoire et son ambiance à la fois inquiétante et mystérieuse. Le synopsis m’a convaincu de lire ce roman avec les jumelles. Ayant des jumeaux dans ma famille, j’ai toujours été intrigué par ce lien qui les unis et que personne ne comprend vraiment.

Nous faisons donc la connaissance de Rachel et Alice, deux jumelles et pourtant très differentes l’une de l’autre. Rachel est la plus assidue dans ses études mais aussi la plus calme et agréable à vivre. Alice quand à elle, est beaucoup plus dissipé et extravertie, toujours encline à s’attirer des ennuis. Malgré leur difference de caractère, elles sont unies par un lien puissant et indéfectible qui fait qu’elles sentent quand l’une d’elle est en danger ou qu’il lui arrive malheur. Inséparables, elles changent parfois leurs identité pour s’entraider et s’entendent à merveille du moins c’est ce qu’Alice pensait… Tout allait pour le mieux jusqu’à cette soirée à la fête foraine où Rachel disparaît alors qu’elles avait échangé leurs identité.  Tout le monde pense que c’est Alice étant donné son penchant pour les ennuis et commence alors pour Alice une descente en enfer durant laquelle elle devra souffrir en silence de la disparition de sa soeur, la rechercher et surtout, prendre sa place au quotidien pour que personne ne se doute du subterfuge.

J’ai beaucoup aimé le personnage d’Alice et son caractère persévérant face aux ennuis, son franc parler et son courage. Son oncle et sa tante m’ont profondément agacé jusqu’au trois quart du livre et ils m’ont ensuite fait de la peine… Je n’ai pas réussi à accrocher avec Holly et Nicholas que j’ai trouvé superficiels mais en revanche, Kimber m’a énormément touché de par son histoire et son vécu mais aussi pour sa loyauté et son courage. Autre personnage qui m’a touché,  Charlie le cousin des jumelles, il a vraiment quelque chose d’attendrissant et d’attachant. Tj m’a paru supperficiel au premier abord mais finalement il a un bon fond même si ce n’est pas le personnage le mieux développé de l’histoire. Sean m’a paru vraiment malsain dès le départ et je n’ai aimé aucune de ses facettes!

Le style d’écriture est frais et fluide, on prend vraiment beaucoup de plaisir pendant la lecture. L’auteur nous entraîne dans son histoire et nous tient en haleine jusqu’à la fin en nous mettant dans une atmosphère à la fois oppressqnte et inquiétante tout en y mettant une dose de tendresse. L’intrigue est très bien mené et on part dans toutes sortes de suppositions pour trouver la solution de l’histoire pour au final se tromper sur toute la ligne et être complètement bluffé par le dénouement aussi inattendu que bouleversant. La relation entre les jumelles est vraiment bien développé et j’ai beaucoup apprécié decouvrir ce lien aussi incroyable que touchant. J’ai vraiment aimé tant le récit que les personnages ou encore la plume de l’auteur.

Pour conclure, j’ai passé un excellent moment avec ce roman qui m’a fait retenir mon souffle et m’a emporter au coeur de l’histoire avec les personnages du début à la fin. Sans oublier le dénouement auquel je ne m’attendais pas du tout… je vous le recommande vivement!

Laisser un commentaire

