Romance – Fangirl de Rainbow Rowell

Couverture Fangirl

Synopsis:

Cath est fan de Simon Snow.
Okay, le monde entier est fan de Simon Snow…
Mais pour Cath, être une fan résume sa vie – et elle est plutôt douée pour ça. Wren, sa soeur jumelle, et elle se complaisaient dans la découverte de la saga Simon Snow quand elles étaient jeunes. Quelque part, c’est ce qui les a aidé à surmonter la fuite de leur mère.
Lire. Relire. Traîner sur les forums sur Simon Snow, écrire des fanfictions dans l’univers de Simon Snow, se déguiser en personnages pour les avant-premières de films. La soeur de Cath s’est peu à peu éloignée du fandom, mais Cath ne peut pas s’en passer. Elle n’en éprouve pas l’envie. Maintenant qu’elles sont à l’université, Wren a annoncé à Cath qu’elle ne voulait pas qu’elles partagent une chambre. Cath est seule, complètement en dehors de sa bulle de confort. Elle partage son quotidien entre une colocataire hargneuse qui sort malgré tout avec un mec charmant et toujours collé à ses bottes, son professeur d’écriture inventée qui pense que les fanfictions annoncent la fin du monde civilisé, et un camarade de classe au physique alléchant qui a la passion des mots… Mais elle ne peut s’empêcher de s’inquiéter à propos de son père, aimant et fragile, qui n’a jamais vraiment été seul. Pour Cath, la question est : va-t-elle réussir à s’habituer à cette nouvelle vie ? Peut-elle le faire sans que Wren lui tienne la main ? Est-elle prête à vivre sa propre vie ? Ecrire ses propres histoires ? Et veut-elle vraiment grandir si c’est synonyme d’abandonner Simon Snow ?

Mon avis:

La couverture de ce livre m’a de suite beaucoup plu de par son illustration avec cette jeune fille plutôt geek et perdue dans sa bulle alors qu’un jeune homme tente désespérément de capter son attention. Le synopsis laisse présager une belle histoire d’écrivain en herbe pleine de romance que j’avais vraiment hâte de découvrir! La seule appréhension que j’avais concernait le nombre de personnages dans lequel j’avais peur de me perde et de ne pas réussir à suivre…

Dans ce roman, nous faisons donc la connaissance de Cath, une jeune fille fan des livres Simon Snow écrit par Gemme T. Leslie. Ces roman de genre fantasy, parle d’un jeune mage appelé Simon Snow, de son pire ennemi Baz et de leur quête pour sauver le monde de la magie. Cath en est tellement fan qu’elle écrit des fanfictions mettant en scènes ces personnages principaux. Sa soeur jumelle Wren l’aide même en participant à l’écriture ou même en faisant sa relecture. Enfin… ca, c’était avant, avant que les deux soeurs ne fassent leur entrée à la Fac et se retrouvent séparé par le besoin d’indépendance de Wren. Chacune va mené sa vie de son côté et Cath va découvrir un nouvel aspect de la Fac grouillante de monde, impressionnante et intimidante. Tout cela lui paraîtra bien difficile et elle aura énormément de mal à s’adapter à cette nouvelle vie, à s’intégrer aux autres étudiant et même à visiter le campus. Heureusement pour elle sa colocataire bien que bourrue, va la prendre en main et lui faire connaître du monde et tout particulièrement un certain Lévi…

Le personnage de Cath est celui d’une jeune fille quelque peu renfermé sur elle même et vivant dans la peur du changement mais surtout dans la peur d’être séparé de sa soeur jumelle . Elle n’est épanouie que lorsqu’elle écrit ses fanfictions et reste dans sa bulle sans se mêler aux autres étudiants. Son caractère un peu naïf et rêveur m’a beaucoup séduite et j’ai adoré suivre son évolution au fil du récit ainsi que la voir devenir plus mature au fil des chapitres. Wren, sa soeur, est totalement différente et beaucoup plus extravertie. Elle profite pleinement de son nouveau statut, se lie d’amitié avec d’autres étudiant et profite de toutes les soirée possibles sur le campus. Je n’ai pas aimé sa façon de se détacher aussi facilement de sa soeur et de l’abandonner à son sort sans se préoccuper de ce qu’elle ressentait mais heureusement, son évolution est positive pour elle aussi. Reagan, la colocataire de Cath, est une personne que j’ai pu apprécier au fil des pages puisque sous des airs bourrue, c’est quelqu’un au grand coeur qui ne laisse pas tomber sa colocataire et la soutient à sa façon. Le père des deux soeur est un personnages plutôt attendrissant mais incapable de s’occuper de lui même parce qu’il noie son chagrin dans le travail sans penser à tout ce qui peut être vital comme se nourrir par exemple. Et le meilleur pour la fin… Lévi! Il est le rayon de soleil de ce roman, celui qui distribue des sourires à la ronde sans rien demander en retour, celui qui est serviable et prêt à tout pour les gens qu’il aime. Sa philosophie positive est un de ces traits de caractère qui m’a de suite conquise. Il apporte soutien, bonne humeur et réconfort autour de lui et cela fait de lui un personnage attachant à souhait!

Au début de ma lecture, je dois avouer que je n’était pas convaincue par ce mélange du récit avec des extrait de la saga Simon Snow de Gemma T. Leslie et des extraits de la fanfiction de Cath. A vrai dire j’avais plus peur de ne pas m’y retrouver qu’autre choses mais après un temps d’adaptation, j’ai fini par y prendre goût et en vouloir toujours plus… Le style d’écriture de l’auteur est vraiment frais et pétillant, il a ce je ne sais quoi qui a su me captiver tout au long du roman, me tenir en haleine et me donner envie de ne pas lâcher le roman avant la fin. J’avoue que la saga de Gemma T. Leslie me tente beaucoup également maintenant mais c’est entièrement de la faute de Rainbow Rowell! Revenons à nos moutons… L’auteure à mis en place une histoire vraiment intéressante qui parle de sujets divers comme les fanfictions, la vie étudiante à la Fac, ou encore les enfants qui quitte le nid familliale, le tout dans un seul roman passionnant avec des personnages attachant auxquels on s’identifie très facilement! (Oui j’avoue être plus proche de Cath que Wren sauf que je n’écrivais pas, j’était toujours le nez plongé dans un bouquin!) L’intrigue est mené à la perfection et l’auteure brouille même les pistes avec le personnages de Nick! Cette histoire est un cocktail explosif de plusieurs thèmes, de plusieurs histoires dans lesquels on se prend au jeu avec plaisir et où l’on s’y retrouve facilement. On se retrouve happé pour notre plus grand plaisir de la première à la dernière pages et l’auteur nous met en totale addiction à son roman! Mes mots se mélangent encore et  j’avoue avoir du mal à vous dire tout ce que j’ai ressenti étant donné que ce roman est bourré d’émotion, de vie.

Pour conclure, c’est un énorme coup de coeur pour ce livre qui nous met en totale addiction. Si vous aimez la fiction, la romance et l’écriture, ce roman est fait pour vous! Ruez vous dessus lors de sa sortie, coup de coeur assuré!

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s