Contemporaine – La boutique de la dernière chance de Michael Zadoorian

Couverture La Boutique de  la Seconde Chance

Synopsis:

Richard dit Chiffo (ou Chiffonnier) est un passionné de vieilleries, un chasseur de bonnes affaires qui écume les vide-greniers, les ventes de succession et les marchés aux puces. Un service de verres de guinguette, un caniche cache-pot, une chemise de bowling rétro, il n’en faut pas plus pour illuminer sa journée. Pour ce solitaire, chiner est un art de vivre, mieux, un état d’esprit. Il revend ensuite ses trouvailles dans sa petite boutique de Detroit, au grand dam de sa mère et de sa sœur qui désespèrent de le voir mûrir. Une vie somme toute assez bien réglée, jusqu’au jour ou tout bascule. Sa mère meurt, laissant derrière elle une maison pleine de souvenirs et de photos, qui vont remettre en cause bon nombre de certitudes sur la vie de ses parents. Dans le même temps, une déesse de la fripe pousse la porte de sa boutique. Visiblement, elle cherche bien plus qu’une occasion…

Mon avis:

Ce qui m’a donné envie de lire ce roman, ce n’est pas sa couverture cette fois, mais son titre. Il a quelque chose d’attirant qui a su attiser ma curiosité et me donner envie de découvrir ce qui se cachait entre ses pages. La couverture représente assez bien ladite boutique ou plutôt, ce qu’elle contient avec son côté vieillot et pourtant plein de charme. Le synopsis ne m’a pas laissé de marbre non plus même si en général, je lis plutôt de la romance pure et dure.

Nous  faisons donc la connaissance de Richard, un vieux garçon, célibataire, sur le point de perdre sa mère. Loin d’être en excellent terme avec sa soeur ou même sa mère, on peut dire qu’ils se tolèrent les uns les autres. Il est passionné par les objets anciens et sillonne les vides greniers, les ventes de succession et autre marché aux puces pour chiner de nouvelles vieilleries qui alimenteront sa boutique. Lorsque sa mère décède, il se fait un devoir de fouiller et de récupérer toutes les anciennes choses qui pourraient l’intéresser avant la vente de succession qu’organise sa soeur afin de vendre la maison. De cartons en cartons, il découvre une facette caché de la vie de ses parents et s’en sort complètement bouleversé. En parallèle, il fait la connaissance de Theresa, une jeune femme écorché vive par la vie et le métier qu’elle fait. Ils vont tout deux nouer une relation des plus étonnantes et haute en rebondissements.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Richard, il m’est apparu comme quelqu’un de très nostalgique et sa passion pour les objets anciens, sa foi en l’âme des objets et l’histoire qu’ils peuvent raconter m’a beaucoup touché. Sa soeur Linda est son opposée avec sa maniaquerie et son besoin d’avoir du neuf sans cesse mais on perçoit également une femme angoissé et inquiète pour sa famille, même pour ce frère qu’elle ne comprend pas toujours. Elle fini par avoir de petites attention envers lui qui m’ont émue. Theresa est un drôle de personnage, elle entretien une drôle de relation avec son métier et comme Richard, elle adore les objets anciens mais sa chambre, c’est une autre histoire… Rempli d’objet plutôt macabre, on a l’impression qu’elle se complais dans son malheur. Amoureuse des animaux c’est une personne écorché vive et au grand coeur à qui la vie n’a pas fait de cadeau.

Le style d’écriture de l’auteur à ce je ne sais quoi d’envoûtant qui m’a tenu en haleine tout au long de ma lecture et m’a donné envie de tourner les pages sans m’arrêter. A la fois poétique et tellement juste, il a su faire passer une ambiance hors du temps et une multitude de sentiments à travers son histoire et ses personnages. En général, je ne suis vraiment pas fan de ce genre d’histoire mais ce roman a une telle ambiance, des personnages et une histoire tellement prenante que je n’ai pas pu le lâcher avant de l’avoir terminé! Je ne sais pas comment décrire tout ce que j’ai ressenti exactement, mais j’ai été captivé tout au long de ma lecture, j’ai adoré suivre l’évolution de Richars, de sa soeur Linda, de ses découvertes familiales sans oublier sa relation mouvementé avec Theresa. Ce petit bonhomme m’a remué et j’ai vraiment passé un excellent moment de lecture.

Pour conclure, c’est un roman complètement captivant et déroutant qui a su me happer dans son univers et la magie de l’auteur a opéré pour la suite Je ne peux que vous le recommander et vous conseiller de vous laisser emporter par l’ambiance du récit.

Laisser un commentaire

