Thriller / Aventure – Sixtine de Caroline Vermalle

Couverture Sixtine

Synopsis:

Egypte, aujourd’hui. Le monde entier s’émerveille et les égyptologues jubilent car Nefertiti vient de livrer un nouveau secret. Simultanément, la grande pyramide de Khéops est le lieu d’une découverte macabre. Une jeune femme de 22 ans est retrouvée, presque morte, dans une chambre dont les scientifiques ignoraient jusqu’à l’existence. A son côté repose la dépouille de son mari. Or, rien ne permet de penser que le tombeau royal a pu être ouvert depuis la pose de la dernière pierre il y a… 4000 ans. Rien, hormis une petite fente à peine assez large pour laisser passer un souffle d’air. Le cadavre de la pyramide est celui de Seth Pryce, un milliardaire américain. Quelques semaines plus tôt, il avait épousé à grands frais une jeune femme de toute beauté. Mais la rescapée de Khéops n’a plus rien en commun avec la créature de rêve dont les tabloïds firent alors leur une : ses cheveux ont viré au gris, ses yeux à un vert inhumain, et son corps ferait pâlir d’envie un squelette. Un tatouage en croix orne le bas de son ventre, dont Jessica Desroches-Pryce ne se rappelle pas l’origine. En fait, Jessica Desroches-Pryce ne se souvient de rien, si ce n’est de son prénom : Sixtine.

Mon avis:

Passionnée de l’histoire Égyptienne depuis petite,  j’ai tout de suite été attirée par ce roman au synopsis plus qu’alléchant. Un thriller sur fond d’histoire, voilà qui achevait de me convaincre de le lire. La couverture est très jolie avec son scarabée égyptien et ses lotus bleu. Ne connaissant pas du tout l’auteur, j’avais hâte de savoir ce qu’elle nous avait réservé dans son roman.

Nous faisons donc la connaissance de Jessica Desroches, une jeune femme sur le point de se marier avec Seth Pryce, un jeune milliardaire américain. Leur histoire semble tiré tout droit d’un compte de fée mais le rêve vire au cauchemar lors de leur nuit de noce. En parallèle, une grosse découverte sur Nefertiti fait la une dans le monde entier et le Dr. El-Shamy, conservateur du musée égyptien en profite pour donner une conférence. Nasser, le conservateur adjoint lui annonce durant cette conférence une terrible nouvelle, la découverte d’une chambre secrète dans la pyramide de Khéops et dans celle-ci, le cadavre de Seth Price et le corps de sa femme Jessica, dans un coma profond. S’en suit une enquête sur cette fameuse chambre secrète et la façon dont le couple a pu y entrer mais aussi, sur le masque de Toutankhamon trouvé à leur côté avec des lotus bleu. Entre meurtres, trahison et faussaires, l’enquête est loin d’être facile à résoudre.

Seth et Jessica, le couple de jeune marié parait heureux et comblé mais on n’en après que très peu sur eux et leur trait de caractère. Sixtine, en revanche est une jeune femme déterminé à trouver la vérité et à se venger de la vie qu’on lui a volé. Son caractère bien trempé m’a beaucoup plu et j’ai beaucoup aimé la suivre dans sa quête. Maxime Haussman, jeune étudiant allemand en architecture et passionné par l’Egypte, est présent lors de la découverte de la chambre secrète et des corps à l’intérieur parce qu’il attendait l’autorisation d’entrer dans la pyramide pour l’étudier. C’est un jeune homme passionné qui fera tout pour percer le mystère de ces évènement et j’ai beaucoup aimé sa persévérance malgré les risques. C’est d’ailleurs grâce à ses outils qu’on à pu les trouver. Florence Deveraux est elle aussi présente sur les lieux puisqu’elle est journaliste à la BBC et qu’elle est en charge d’un documentaire sur Nefertiti dans la pyramide. Obstiné et prête à tout pour obtenir les informations qui ferait d’elle une grande journaliste de renommé, je l’ai apprécié même si je ne l’ai pas trouvé assez développé. Autre personnage qui fera son entré sur cette enquête, Franklin Hunter, ancien agent du FBI spécialisé dans le démantèlement de trafic d’antiquités et obsédé par le masque funéraire de Toutankhamon. Il sera d’une grande aide aux différents protagonistes et j’ai vraiment apprécié l’aide et la passion qu’il transmettra. Il y a encore beaucoup d’autres personnages qui ont tous un rôle plus ou moins important à jouer dans l’histoire et il faut vraiment suivre le fil au risque de s’y perdre, c’est un des bémols du roman. On ne peut pas parler de tout les personnages sans dévoiler une partie de l’intrigue c’est pourquoi je vous laisserai les découvrir lors de votre lecture.

Le style d’écriture de l’auteur est fluide et les pages se tournent vraiment vite. Dès les premières pages du roman, elle nous happe dans son histoire et nous tient en haleine jusqu’à la dernière ligne. L’histoire est très intéressante et parle de révolution, de pillage de musée, de faussaires, etc… Des sujets très actuels et intéressants qui mélange modernisme et historisme. Le meurtre et l’enquête qui suit, apporte à ce roman le frisson des grands thriller et la monté d’adrénaline des romans d’aventures pour donner un roman hauts en rebondissements et en action. L’évolution des personnage et la façon dont tout se rejoint et est relié est vraiment prenante et passionnante, les données historique présente le sont tout autant et j’ai vraiment apprécié chaque passage du roman. En revanche, j’ai été énormément déçue par la fin du roman. Le dénouement est, pour moi, inexistant puisque je n’ai eu absolument aucune réponses aux questions que je me suis posé tout au long du roman. Je comprend évidemment qu’il y a une suite au roman mais j’avoue que j’aurai aimé au moins un début de réponse.

Pour conclure, c’est un très bon roman mais pas un coup de coeur pour moi car la façon dont l’auteur pose son dénouement ne m’a absolument pas convaincue et me laisse vraiment sur ma faim.

Publicités

Une réflexion sur “Thriller / Aventure – Sixtine de Caroline Vermalle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s