Jeunesse – Insaisissable, tome 3 : Ne m’abandonne pas de Tahereh Mafi

Couverture Insaisissable, tome 3 : Ne m'abandonne pas

Synopsis:

Je suis insaisissable. Je veux t’appartenir. Je ne te fais pas confiance. Je m’en remets à toi. La terre tremble. Mon cœur aussi. Je leur serai fatale. Je te suis vitale. Le monde se meurt. Je meurs sans toi. Le Point Oméga a été détruit. La rébellion est écrasée et Juliette ignore si ses amis, ou même Adam, l’homme qu’elle aime, ont survécu. Sa volonté de renverser la dictature du Rétablissement n’en est que renforcée. Elle est prête à tout pour y parvenir, jusqu’à faire appel à son ennemi de toujours : Warner, le séduisant commandant du secteur 45. Tout les oppose, mais ils ne peuvent agir l’un sans l’autre, la survie de leur monde agonisant en dépend. Lui seul peut enseigner à Juliette comment maîtriser ses immenses pouvoirs… mais il attend d’elle bien plus encore.

Mon avis:

Après avoir lu les deux premiers tome de cette saga que j’ai totalement adoré, j’avais vraiment hâte de connaître le dénouement final et de voir comment la situation et la relation entre les personnages allait évoluer. La couverture est fidèle à la saga, magnifique et pleine de douceur avec une texture très agréable au touché. Le synopsis laisse présager de nombreux rebondissements et retournement de situation qui n’ont fait qu’ajouter à mon impatience de le lire.

Nous retrouvons donc Juliette après la défaite et la destruction du Point Oméga. Sa rencontre avec le dictateur Anderson s’étant soldé par une balle en pleine poitrine, elle se retrouve aux côtés de Warner, dans la chambre de celui-ci, en pleine base du secteur 45. A partir de son réveil, toutes les certitudes et les croyances qu’elles avaient se retrouvent anéantis et ce qu’elle va découvrir va achever de la changer pour de bon.

Les personnages survivants sont restés les même mis à part qu’ils sont blessés et apprennent à se reconstruire. Certains y arrivent mieux que d’autres et certains grandissent un peu plus grâce aux événements. Le côté égoïste et complètement gamin voir irrationnel d’un personnage que je ne citerai pas pour ne pas spoiler le roman, m’a prodigieusement agacé et n’avait plus du tout ma sympathie jusqu’à ce qu’il décide enfin de redevenir raisonnable. Juliette m’a énormément surprise et j’ai vraiment beaucoup aimé son évolution, sa façon de se remettre en question et de gagner en maturité face aux événements. Elle devient vraiment la personne forte et mature qu’on attendait de voir et qui pourrait être capable de les sauver tous.

Comme toujours, le style d’écriture de l’auteur à quelque chose d’envoûtant et nous entraîne dans son histoire dès les premières pages pour nous tenir en haleine jusqu’au bouquet final. L’intrigue est bien mené et s’il n’y a pas beaucoup d’action dans la première partie du roman, les rebondissements qui y sont présent suffisent à rythmé le roman à une vitesse effréné. Le récit m’a beaucoup plu ainsi que l’évolution des personnages et la tournure des événements que l’auteur leur a fait prendre  mais, j’avoue que j’ai été un tout petit peu déçue par le grand final, j’en attendait plus, j’aurai voulu connaître la suite des événements. Un petit goût d’inachevé donc, mais qui n’enlève en rien le fait que cette saga est l’une des meilleure que j’ai jamais lu à la fois intéressante et totalement addictive.

Pour conclure, un dernier tome riche en rebondissements qui est toujours aussi plaisant et addictif que les précédents mais un final qui me laisse un petit goût de trop peu. Je vous recommande néanmoins de lire cette saga qui pour moi, est l’une des meilleures du genre que j’ai pu lire jusqu’ici.

Laisser un commentaire

