Fantastique – Penryn et la fin du monde, tome 1 : Angelfall de Susan Ee

Couverture Penryn et la fin du monde, tome 1 : Angelfall

Synopsis:

Le monde court à sa perte. Depuis six semaines, les anges attaquent les humains et ont entrepris de détruire la civilisation. Alors que Penryn tente de prendre soin de sa petite sœur, Paige, handicapée, et de sa mère, paranoïaque et schizophrène, elle assiste à une scène terrible : un ange, Raffe, se fait couper les ailes devant elle par d’autres de son espèce. Penryn se fait repérer et les anges kidnappent sa petite sœur. L’ange blessé est laissé pour mort. Penryn décide de lui venir en aide, car il est le seul à pouvoir révéler l’endroit où ils ont emmené Paige. Même s’ils sont ennemis, ils entreprennent ensemble leur voyage qui les mène jusqu’à San Francisco, où les anges ont établi leur nid. Raffe espère pouvoir se faire greffer des ailes et Penryn entrevoit enfin la possibilité de sauver sa sœur. Mais c’était sans compter sur la résistance humaine qui se met en place, la nature maléfique de certains anges et l’évolution de la relation entre Raffe et Penryn…

Mon avis:

Un livre qui à pour thème les anges est un livre à côté duquel je ne pouvais pas passer! La couverture est juste superbe et le synopsis ne peut que donner envie de se plonger dans cette lecture! Je ne connaissais pas du tout l’auteur donc c’était en plus l’occasion de la découvrir et de me faire plaisir avec des créatures fantastiques que j’affectionne tout particulièrement.

Nous faisons donc la connaissance de Penryn, une jeune fille qui assume la responsabilité et tient le rôle de chef de famille pour sa mère et sa soeur Paige. Le monde dans lequel elles vivent est une Amérique post-apocalyptique qui tombe en ruine suite à l’attaque des humains par les anges. La loi du plus fort règne dans les rues et où trouver un toit ainsi que se nourrir est un combat de chaque instant. Leur vie va totalement basculer lorsque lors d’une de leur sortie, elles vont croiser des anges qui se battent et qui vont par la même occasion enlevé Paige. Commence alors pour Penryn, une longue quête semé d’embûches pour la retrouver et la sauver.

Le personnage de Penryn m’a plu et je l’ai trouvé très courageuse et forte mais par moment beaucoup trop borné. Que dire de sa mère? On la croirait atteinte de folie et pourtant, par moment, j’ai pu sentir qu’elle savait très bien ce qu’elle faisait et qu’elle avait des éclair de lucidité. Je n’ai pas vraiment pu découvrir le personnage de Paige puisqu’elle est absente la majorité du récit. Le personnage de Raffe m’a beaucoup plu et beaucoup intrigué à la fois. Tantôt distant, tantôt proche et protecteur, sa relation avec Penryn est des plus complexe. Son côté mystérieux et son passé plein de zone d’ombres ont eu quelque chose de plutôt attirant et j’avoue avoir hâte de lire la saga pour en apprendre encore plus sur lui.

Le style d’écriture est plutôt agréable mais il y a quelques passages que j’ai trouvé assez long et qui ont un peu gâché mon plaisir. Le vocabulaire est accessible à tous et l’univers dans lequel on évolue est vraiment très bien travaillé. L’histoire est vraiment très intéressantes et l’évolution des personnages ainsi que leur relation prenante. Dès les premières pages du roman l’auteur nous entraîne dans son univers et nous tiens en haleine jusqu’au bout. Le seul petit bémol? Les longueurs mais rien d’autre à signaler. Je n’ai qu’une hâte c’est de lire la suite de cette saga pour découvrir la suite des événements et ce que vont devenir les personnages.

Pour conclure, ce n’est pas un coup de coeur mais une très belle lecture avec laquelle j’ai passé un agréable moment dans l’univers des anges et d’un monde post apocalyptique.

Laisser un commentaire

