Contemporaine – L’immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes de Karine Lambert

Couverture L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes

Synopsis:

Les hommes sont présents partout dans cet immeuble de femmes qui ont renoncé à eux. Dans leurs colères, leurs nostalgies, leurs rêves, leurs désirs… Quatre femmes d’âges et d’univers différents, pas des féministes acharnées : des amoureuses blessées qui se méfient désormais de l’amour et ont inventé une autre manière de vivre. Juliette, une jeune locataire qui vient d’emménager, est séduite par leur complicité, leurs joies, leurs rires et leurs grains de folie. Mais elle, elle n’a pas du tout abdiqué ! Son acharnement va-t-il ébranler les belles certitudes de ces farouches adeptes de la vie en solo ?

Mon avis:

Le titre de ce roman m’intriguait énormément, un immeuble de femmes qui renoncent aux hommes voilà qui est plutôt curieux et je pensais que c’était tout bonnement impossible. J’avais vraiment très envie de le lire et la couverture très girly m’en as totalement convaincu sans oublier ce synopsis intriguant.

Nous faisons donc la connaissance de Juliette, une jeune femme qui recherche l’amour et va se retrouver dans un immeuble en très particulier en louant l’appartement d’une dame partie en voyage qui se nomme Carla. Dans cette immeuble, vivent Giuseppina,  Rosalie, Simone et la Reine. Chacune est très différente, possède une histoire et un passé très différent et ont des caractères différent mais un point commun les uni toutes; leur renoncement aux hommes. Leur certitude et habitudes vont être bousculés par l’arrivée de Juliette et celle-ci ne sera pas en reste non plus…

Aucun personnages n’est vraiment le principal dans ce roman, aucune de ces femmes ne sont vraiment approfondie mais on apprend à les connaître et surtout, on apprend les raisons de leur renoncement aux hommes. Le passé passionnant de ces femmes, ce qu’elles ont pu vivre au cours de leur vie. Juliette est celle dont on suit le parcours au présent et son intégration dans l’immeuble imprenable de ces 5 femmes au premier abord hostiles mais pourtant tellement tendres et attachantes.

Le style d’écriture est à la fois frais et parfois, j’en ai eu l’impression, brouillon. Il n’y a rien de vraiment structuré, pas vraiment d’histoire à suivre si ce n’est celle de Juliette. Ce sont plutôt des tranches de vies de 5 femmes et pourtant… J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman, chaque personnage m’a touché et attendri à sa manière. Je n’ai pas pu m’empêcher de plonger dans le livre dès que j’avais une petite minute à moi et je vais vous dire une chose, le dénouement m’a même vu verser une larme! Alors oui il n’est pas forcément parfait, il n’y a pas de structure comme en ont l’habitude les romans mais pour moi, il a été une bouffée de tendresse et j’ai passé un excellent moment de lecture.

Pour conclure, c’est un petit coup de coeur moins pour le roman en lui même que pour les personnages et j’ai vraiment adoré chacun des personnages qui resteront dans ma mémoire! Si vous avez besoin de tendresse, je vous le recommande vivement.

Publicités

Une réflexion sur “Contemporaine – L’immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes de Karine Lambert

  1. PrettyBooks dit :

    J’ai eu le même sentiment que toi concernant l’aspect brouillon et le manque de structure, et à vrai dire ça m’a gêné, tout comme le fait qu’aucun personnage n’est vraiment approfondi et que tout est un peu trop survolé, du coup mon avis est beaucoup plus négatif que le tien ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s