Science Fiction – Hunger Games tome 2: L’embrasement de Suzanne Collins

Couverture Hunger Games, tome 2 : L'Embrasement

Synopsis:

Après avoir gagné les Jeux de la Faim, Katniss Everdeen et Peeta Mellark retournent dans leur district. Alors que la « tournée de la victoire » dans le pays est sur le point de commencer, elle est visitée par le président de Panem. Il explique que le tour qui leur a permis de sortir tous deux vainqueurs des jeux, considéré comme un acte de rébellion envers le Capitole, donne des idées aux 12 districts du pays. Il la menace de tuer son meilleur ami, Gale, si elle ne peut prouver à tout Panem que son acte n’était pas une provocation, mais un acte irréfléchi commandé par son amour fou pour Peeta.

Mon avis:

J’ai lu le premier tome de cette saga il y a un bon moment maintenant et j’ai vu les deux films, il était donc temps pour moi de terminer cette saga en lecture. Après la fin du premier tome, j’avais vraiment hâte de savoir ce qu’il allait advenir de nos héros. La couverture est fidèle au premier tome et le synopsis me mettait l’eau à la bouche .

Nous retrouvons donc Katniss et Peeta de retour des jeux dans leur district en attendant la tournée de la victoire. La vie a repris son cours mais il y a eu de nombreux changements et ils auront bien du mal à s’y faire. Pensant qu’ils en ont fini avec le Capitole et les Hunger Games, ils sont bien loin de se douter de la surprise que leur réserve le président Snow.

Katniss est fidèle à elle-même, aussi courageuse et téméraire qu’avant mais avec une idée bien précise en tête: protéger plus que jamais ceux qu’elle aime et leur famille. Peeta est devenu plus courageux et reste loyal et fidèle à Katniss. La seule chose inchangée chez lui est sa faculté à emballer tout le monde avec ses discours. Haymitch reste l’éternel alcoolique grognon mais il nous réserve une sacré surprise au cours du récit. De nombreux nouveaux personnages font leur apparition et jouent des rôles plus ou moins important mais tous sont liés pour un but bien précis que vous découvrirez lors du dénouement final. L’histoire en elle-même est toujours aussi passionnante et addictive même si j’ai trouvé le début un peu long à démarrer en action et en rebondissement. Le style d’écriture de l’auteure est fluide et captivant. Elle nous entraine dans son histoire et nous tient en haleine jusqu’au bout. Ce second tome est beaucoup plus axé sur les sentiments et la vie de nos deux héros dans leur district. Malheureusement, il faudra attendre la seconde, voir la dernière, partie du roman pour trouver l’action et les rebondissements que l’on attendait. Néanmoins le récit reste très fort en émotion et surtout on y retrouve l’atmosphère prenante et haletante des Hunger Games. La relation entre les personnages évolue et nous permet de mieux les connaître, de vivre les mêmes émotions et de s’y attacher d’autant plus. Je n’oublie pas non plus à quel point l’histoire est machiavélique et à quel point l’auteur ma fait retenir mon souffle. Une fois commencé, il est juste impossible de reposer ce roman avant d’avoir lu la fin.

Pour conclure, j’ai absolument adoré ce second tome et le dénouement final m’a vraiment donné envie de lire le troisième et dernier tome. Une saga que je vous recommande de lire de toute urgence.

Laisser un commentaire

