Science Fiction – Hunger Games tome 3: La Révolte de Suzanne Collins

Couverture Hunger Games, tome 3 : La Révolte

Synopsis:

Contre toute attente, Katniss Everdeen a survécu aux Hunger Games à deux reprises. Mais alors qu’elle est sortie de l’arène sanglante vivante, elle n’est toujours pas en sécurité. Le Capitole est en colère. Il veut se venger. Qui pensent-ils devrait payer pour les troubles ? Katniss. Et ce qui est pire, le Président Snow a été parfaitement clair sur le fait que personne d’autre n’est en sécurité non plus. Ni la famille de Katniss, ni ses amis, ni les habitants du District 12.

Mon avis:

Avec la sortie prochaine du film n°3 partie 1 le 19 novembre prochain, j’avais hâte de terminer la lecture de ce troisième tome pour clore la saga. La couverture est toujours aussi sobre et belle mais surtout en accord avec celle des deux autres tomes. Le synopsis laisse présager pleins de rebondissements et d’action mais surtout une rébellion dont Katniss sera l’emblème. Quoi de plus pour nous donner encore plus envie de lire ce tome final?

Nous retrouvons donc Katniss, Peeta et Haymitch en compagnie de certains tributs qu’ils connaissent et de nouveaux personnages. Tous vont s’associer pour mener une guerre de rébellion sans merci contre le Capitole et ainsi recouvrer leur liberté mais aussi mettre un terme aux Hunger Games.

Je ne vais pas m’attarder sur les personnages si ce n’est que Katniss veut toujours autant se venger du président Snow coûte que coûte et même si elle doit parfois être égoïste pour cela. Peeta quand à lui est totalement différent et changé tout au long du roman. Il a beaucoup souffert et en ressort méconnaissable. Il y a tellement d’autres personnages que leur énumération serai bien trop longue mais chacun joue un rôle dans cette histoire et tous ne peuvent nous laisser indifférent.

Il me faut admettre que même si j’ai passé un bon moment de lecture avec ce dernier tome, j’ai été déçue à bien des égards. Tout d’abord j’y ai trouvé beaucoup trop de longueurs et de temps morts même si dans certaines parties du roman l’action était présente et à 200 à l’heure. Ensuite et le plus décevant à mes yeux, il reste beaucoup de questions sans réponses, ce que je trouve vraiment anormal pour le dernier tome d’une saga aussi bonne que celle-ci. C’est surtout dans le dénouement final qu’il m’a manqué des réponses et j’avoue que cela m’a vraiment énervé sur le moment. Je l’ai trouvé bâclé, comme si l’auteure avait voulu nous expédier la fin vite fait bien fait.

Le style d’écriture de l’auteure est fidèle à celui des tomes précédents et j’ai accroché à son récit du début à la fin malgré les longueurs qui m’ont rendue impatiente. Le vocabulaire est toujours aussi accessible à tout public. Quand à l’histoire, je ne vais pas me répéter, mais c’est une saga très intéressante et prenante qu’on suit avec plaisir et dont on a énormément de mal à se détacher malgré un dernier tome un peu décevant qui ne gâche tout de même pas la saga.

Pour conclure, c’est un dernier tome un peu décevant et en dessous des deux autres mêlant action, temps morts et rebondissements. Je vous recommande tout de même cette saga qui, prise dans son entier, est juste explosive, addictive et passionnante.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s