Romance – Jamais deux sans toi de Jojo Moyes

Synopsis:

La vie de Jess est un désastre. Son mari a disparu de la circulation, son fils revient du collège couvert de bleus, et elle n’a pas les moyens de payer à sa fille, petit génie des maths, l’école prestigieuse qui la promettrait à un brillant avenir. Alors qu’elle finit par se faire à l’idée que sa vie n’est qu’une somme de galères, la chance lui sourit enfin. La chance, ou plutôt le millionnaire dont Jess entretient la maison de campagne. Accusé de délit d’initié, Ed est en mauvaise posture : il risque d’être ruiné et envoyé en prison si son procès tourne mal. Soucieux de s’acheter une conduite, il se propose de venir en aide à Jess. Que va donner l’addition de leurs petits et grands désastres individuels ? Une histoire d’amour aussi bouleversante qu’inattendue mettant en scène la rencontre improbable de deux êtres en perdition.

Mon avis:

La couverture de ce roman est très jolie et j’ai beaucoup entendu parler de cette auteure sur la blogosphère mais ce n’est pas ce qui m’a donné envie de le lire. C’est surtout le synopsis qui a éveillé ma curiosité et quand j’ai vu la vidéo de présentation du livre faite par l’auteur, cela a achevé de me convaincre. J’avais le sentiment qu’en lisant ce roman, je me sentirai proche des personnages et qu’il pouvait donner l’impression d’une histoire vraie.

Dans ce roman, nous faisons donc la connaissance de Jess, séparé depuis 2 ans de son mari Marty qui est parti pour une « dépression » se ressourcer chez sa mère. Jess quand à elle, doit subvenir aux besoins de leur fille et à ceux du fils de Marty qu’elle a accepté d’accueillir puisque ses deux parents étaient incapable de s’en occuper. Femme de ménage et serveuse à la fois, elle se démène pour joindre les deux bouts ce qui est loin d’être évident. Sa fille Tanzie est un petit génie des maths et ils lui faut trouver les fonds nécessaire pour son inscription dans une prestigieuse école spécialisé privé, sans compter les factures qui s’accumulent et les problèmes de Nicky qui rentre de plus en plus souvent couvert de bleu victimes de ses camarades d’école. Jess est très loin de se douter que leur avenir à tout les trois va basculer quand elle fera la rencontre d’Ed, l’un de ses clients chez lequel elle fait le ménage, et que ce dernier n’y sera pas étranger.

Le personnage de Jess m’a beaucoup plu, c’est une femme forte et bien déterminé à tout faire pour le bien être de ces enfants en le faisant passé avant le sien. Le travail ne lui fait pas peur et c’est avec acharnement qu’elle cumule deux emploi pour s’en sortir. Elle m’a beaucoup touché et j’ai vraiment réussi à m’attacher à elle comme si elle existait réellement. Tanzie est une petite fille très touchante et très mature pour son âge. Malgré ses capacités et son envie d’entrer dans sa nouvelle école, elle est capable de comprendre les soucis financier de sa mère et de la soutenir. Nicky est touchant à sa façon, de nature réservé et perturbé par la violence dont il est victime en cours, il cache en réalité une grande gentillesse et sait se montrer serviable et gentil avec sa famille. Ed est un homme simple mais surtout un acharné de travail avec un côté geek. Sa trop grande gentillesse est ce qui le perd et lui attire une montagne d’ennui mais là encore, il protège ceux qui l’entourent et préfère porter son fardeau tout seul. Il est très attachant puisque sous un premier abord inaccessible se cache un homme au coeur d’or serviable à souhait. Vous l’aurez compris ces quatre personnages aussi différents les uns que les autres sont très attachants et on se prend volontiers d’affection pour eux.

La plume de l’auteur est fluide et les pages se tournent à une vitesse déconcertante, j’ai englouti son roman en deux jours et je n’ai pas vu le temps passer. Le vocabulaire est très accessible et qu’on peut conseiller à tout ceux qui aiment la romance contemporaine. Néanmoins, j’ai trouvé qu’on était bien loin de la romance dégoulinante et pleine de guimauve ou encore niaise. L’histoire est intéressante mais en plus, vraiment très touchante et l’auteure à su me tenir en haleine de la première à la dernière page. Elle a su me rendre son histoire presque réelle et j’ai adoré me sentir proche de ses personnages et de leur histoire. Elle a ce je ne sais quoi qui rend le récit vraiment captivant et il est difficile de le refermer tant on est bien avec les personnages et on veut continuer à les suivre.

Pour conclure, j’ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman et je compte bien lire d’autre roman de l’auteure pour voir si la magie opère toujours autant.

 

Publicités

2 réflexions sur “Romance – Jamais deux sans toi de Jojo Moyes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s