Romance – Eleanor & Park de Rainbow Rowell

Couverture Eleanor & Park

Synopsis:

Etats-Unis, 1986. Eleanor est une lycéenne trop rousse, trop ronde et est harcelée par tout le monde au lycée. Dans le bus scolaire, elle a l’habitude de s’asseoir à côté de Park, un garçon timide, qui l’ignore poliment. Peu à peu, les deux lycéens vont se rapprocher, liés par leurs passions communes pour les comics et les Smiths.

Mon avis:

Après l’engouement qu’avait suscité ce roman, je ne pouvais pas passer à côté et j’avais très envie de me faire ma propre opinion. La couverture est déjà très sympa, à la fois sobre et pourtant très jolie et représentative du contenu du roman. Le synopsis a éveillé ma curiosité aussi et j’avais hâte de découvrir ces deux personnages et leur évolution. Je pensais trouver une romance entre deux jeunes adulte mais ca va beaucoup plus loin que ca…

Nous faisons donc la connaissance d’Eleanor, une jeune fille ordinaire au physique ingrats qui, après un an d’absence, doit se rendre dans un lycée ou elle ne connait personne et réapprendre à se sociabiliser en même temps que supporter le calvaire qu’elle vit chez elle. Entre une fratrie de cinq frères et soeur, un beau père alcoolique et violent ou encore une mère soumise et effacée, Eleanor n’a pas la vie dont elle pourrait rêver à son âge. Dans le bus, ses ennuis vont commencer mais petit à petit, elle va faire la connaissance de Park, un jeune garçon timide mais tout comme elle fan de comics et de musique. Au premier abord, tout les opposera mais ils sont loin de se  douter qu’ils deviendront très vite inséparable.

Le personnage d’Eleanor m’a énormément touché et émue, les enfants sont d’une telle méchanceté entre eux et la vie de famille qu’elle a est loin d’être rose. Je crois qu’elle m’a fait beaucoup de peine mais j’ai surtout admiré son courage au fil des pages, malgré tout ce qu’elle a pu endurer elle garde la tête haute et continue à vivre peu importe les obstacles qui se dressent devant elle. Park m’a tout d’abord intrigué, puis il m’a totalement charmé. Sous des airs d’ignorance, il est au final gentil et attentionné avec celle que tout le monde rejette. Sous une carapace de timidité et de discrétion se cache en fait quelqu’un de complètement à opposé à l’injustice et de vraiment adorable. Il est très facile de s’attacher à ses deux personnages et c’est un régal de les suivre tout au long du récit!

Le style d’écriture du roman est à la fluide et frais, le vocabulaire accessible à tous et c’est un roman qui se lit très vite. Tout au long du récit, on alterne entre les points de vue d’Eleanor et ceux de Park, ce que j’ai trouvé vraiment très intéressant et qui, à mon sens, donne un vrai petit plus au livre. On peut laisser ce roman entre toutes les mains et il fait partie de ceux que j’encouragerai ma fille à lire quand elle sera adolescente pour bien lui faire comprendre à quel point cela peut blesser les moqueries et les persécutions à l’école. L’histoire est vraiment intéressante et il est difficile de reposer le livre avant de l’avoir terminé. L’auteur nous entraîne de la première à la dernière page et nous tient en haleine jusqu’au bout. Entre enfance difficile, vie de famille compliqué et dure, vie scolaire avec des camarades qui prenne un malin plaisir à persécuter, je pense que ce sont des thèmes actuels intéressant à lire et surtout qu’il est important d’aborder ce genre de sujet. L’auteur à vraiment su maîtriser ces sujets ensemble pour en faire un roman qui tient la route, qui nous touche et qui devrait rester dans les mémoires un moment après l’avoir lu!

Pour conclure, c’est un coup de coeur pour ce roman à la fois touchant et émouvant avec des sujets révoltants mais tellement d’actualités! A mettre entre toutes les mains, je vous le recommande vivement!

 

 

5 réflexions sur “Romance – Eleanor & Park de Rainbow Rowell

  1. enviedlyre dit :

    J’ai lu énormément d’avis sur ce livre, et ils ont tous adoré. IL va falloir que je me le procure aussi. Je vais l’inscrire dans ma wichlist.
    J’aime beaucoup te avis ils sont toujours très structurés.

    • EloDesigns dit :

      Oh merci beaucoup ça me fait super plaisir parfois j’ai peur que ça soit trop structuré mais au final j’y met ce qui me paraît important. En tout cas oui tu peux foncer il est génial 😊

Laisser un commentaire

