Romance – Mémoires d’elles de T. Greenwood

Couverture Mémoires d'elles

Synopsis:

Massachussetts, années 1960. Billie et Eva élèvent leurs enfants dans la modeste zone résidentielle de Hollyville. Ces mères au foyer ont du mal à se contenter du petit bonheur sur mesure et des joies domestiques que la vie leur réserve. Malmenées par leurs maris, elles se soutiennent pour faire face à l’adversité, et l’amitié qui les unit ne tarde pas à se changer en amour. Mais comment vivre au grand jour une relation que la société condamne avec une telle virulence? Elles rêvent d’une évasion près du lac où elles se sont avoué leur amour, mais le destin les attend au tournant.

Mon avis:

La couverture de ce roman m’a beaucoup intrigué et joué dans mon envie de le lire, je trouvais qu’elle avait un côté très doux et poétique. Concernant le synopsis, j’était très curieuse de voir ce que pourrai donner cette histoire plutôt original et qui sors des sentiers battu avec un sujet actuel et pourtant encore tabou. Je dois dire que c’est une agréable surprise.

Nous faisons donc la connaissance de Billie, une femme d’âge mûr ayant déjà vécue la plus grande partie de sa vie qui nous raconte son histoire et plus précisément son histoire d’amour hors du commun. Mariée et mère de deux enfants, elle va tomber éperdument amoureuse de sa nouvelle voisine et amie Eva. Malheureusement, leur vie de famille respective sont loin d’être évidente et encore moins évidente à quitter pour vivre un amour considéré contre nature au grand jour. Prêtes à tout tenter pour parvenir à vivre leur idylle, elles vont devoir faire face à de nombreux obstacles et de nombreux rebondissements.

Le personnage de Billie m’a beaucoup plu même si à certains moments elle a pu se montrer égoïste, c’est une femme entière et qui se donne sans conditions aux gens qu’elle aime. Malgré la vie très dure qu’elle mène auprès de son mari, elle n’a de cesse de garder la tête haute quoi qu’il advienne et de continuer à vivre en faisant ce qu’il faut pour ses enfants. Le personnage d’Eva, est à peu de choses près identique si ce n’est que c’est la parfaite fée du logis, une vraie femme au foyer qui s’occupe de son intérieur et de ses enfants avec brio mais qui malheureusement est loin de mener une vie de rêve auprès de son mari. Leurs points communs et leur détresse va finir par les réunir et dévoiler leur personnalité attachante et émouvante. Leur mari respectifs, Frankie et Ted, sont juste détestable et je n’ai absolument pas du tout apprécié l’un ou l’autre. Gussy, la soeur de Billie est un personnage qui en revanche m’a beaucoup plu par l’amour inconditionnelle qu’elle voue à sa soeur, sa fidélité et sa loyauté. Toujours prête à l’aider, elle est en quelque sorte le pilier qui soutiendra Billie et Eva tout au long du roman.

Le style d’écriture de l’auteur est très poétique et a ce petit côté apaisant qui a su me détendre. En revanche, je dois admettre que j’ai mis beaucoup de temps à le lire malgré l’attachement que j’avais pour l’histoire et les personnages, j’ai trouvé certains passages un peu trop long. L’histoire en elle même est vraiment très intéressante étant donné qu’à cette époque, l’homosexualité était tabou et considéré contre nature mais n’a pas tellement approfondi ce côté ci et préféré mettre en avant la réaction des maris. Autre sujet abordé, la violence conjugale dont on parlais très peu à cette époque également et qui pourtant était monnaie courante. Le fait que la narratrice de l’histoire soit l’héroïne m’a beaucoup plu et m’a permis de ressentir chaque événements et rebondissements avec beaucoup d’émotions. Il y avait tout au long de ma lecture un côté très onirique, poétique même, qui m’a totalement envoûté et tenu en haleine jusqu’au bout.

Pour conclure, l’auteur nous livre ici une histoire à la fois poignante, tragique et touchante avec des sujets difficile mais abordé avec beaucoup d’émotions et de justesse. J’ai passé un excellent moment de lecture avec un roman qui sors de l’ordinaire et que je vous recommande.

Publicité

Une réflexion sur “Romance – Mémoires d’elles de T. Greenwood

  1. Carnet Parisien dit :

    Je te rejoins sur cet avis, sauf sur un point. Je ne trouve pas qu’Eva et Billie se ressemblent autant, même si je suis d’accord avec toi. Je trouve Billie beaucoup plus démonstrative qu’Eva, ça m’a un peu gênée. Mais c’est probablement lié à la focalisation interne 🙂 Je t’invite à lire ma chronique si le coeur t’en dit ! A bientôt 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s